novembre 14, 2011

New York, I ♥ you

Cette semaine, j'ai décidé de vous faire voyager et de vous parler d'une destination qui m'est cher... New York !! New York est une ville fabuleuse et qui attire un grand nombre de personnes.

New York I love you


Vivre aux États-Unis a toujours été un de mes rêves, et après de nombreuses batailles, j'ai eu la chance de pouvoir vivre 9 mois à NYC. Je vais vous raconter plus en détails l'expérience que j'ai vécue (en autres pour les personnes qui souhaiteraient vivre ce genre d'expérience un jour)

Dans quel contexte suis-je allée à New York ?
L'anglais était ma deuxième langue vivante à l'école, et à partir de ma 2ème année de DEUG à l'université, nous n'avions plus de cours d'anglais et j'avais malheureusement un niveau assez pourri... Or l'anglais est une langue très importante, déjà dans la vie de tous les jours, mais c'est d'autant plus important d'avoir un niveau correct quand on souhaite travailler dans le domaine de l'économie / du marketing. Pendant mon stage de longue durée (après avoir été diplômée), j'ai décidé de m'inscrire dans une école de langue privée aux USA pour améliorer mon anglais. Je ne vous cache pas que ça a été une vraie galère pour trouver une école, car il y en a pas mal en France qui proposent ce genre de programme, mais dés que l'on précise que l'on a un handicap moteur (au départ je cherchais des infos seulement par téléphone, et il fallait aussi que je me renseigne sur l'accessibilité des écoles), ça se corse tout de suite...

New York I love you

Dans quelle école ai-je étudié ?
Je me suis renseignée sur de nombreuses écoles de langue, mais celle qui avait une conseillère la plus coopérative avec moi était Aspect School (apparemment l'école a changé de nom depuis, et s'appelle maintenant Kaplan Aspect School). Leur conseillère a fait son maximum pour s'informer sur les accès de l'école, et où je pouvais loger une fois là bas. Elle m'a même donné le nom et les coordonnées d'une ancienne élève pour que cette personne, qui avait déjà vécu cette expérience, puisse me donner son avis.

Kaplan Aspect School NY se situe au 63ème étage de l'Empire State Building. Je me rends bien compte que j'ai eu une chance folle d'étudier dans cet immeuble si célèbre pendant presque un an.
Il faut savoir que dans ce genre d'écoles, vous pouvez programmer vos cours à la carte. Il est possible de vous inscrire pour une semaine comme pour un mois ou une année scolaire, et de choisir des cours optionnels une fois sur place. Comme je voulais vraiment vivre cette expérience à fond et que je voulais améliorer mon niveau d'anglais (et il est plus difficile d'améliorer son niveau en 2 semaines seulement), j'ai choisi d'étudier à NYC pour une année scolaire (c'est à dire 9 mois, de septembre 2005 à juin 2006). L'offre que j'avais souscrite via l'école me permettait de suivre chaque jour un cours de grammaire et un cours d'expression / conversation. Je m'étais également inscrite à des cours optionnels, comme le Business English, des cours d'idioms (expressions américaines), des cours de littérature, des cours d'expression avancée..

Lorsque vous arrivez à l'école le 1er jour, vous devez passer un test de niveau, ce qui vous permet d'être classé(e) dans un groupe de niveau et d'arriver à suivre les cours proposés. Lorsque vous vous sentez prêt(e) à changer de niveau, l'école vous fait passer un nouveau test de niveau pour que vous puissiez assister aux cours du niveau supérieur.

Il faut savoir que tous les cours étaient regroupés en une demi journée chaque jour, et vous aviez le choix (en fonction du nombre d'élèves inscrits dans votre groupe) entre avoir cours le matin ou l'après-midi. Beaucoup de personnes (dont moi) préféraient avoir cours le matin pour avoir leur après-midi de libre et flâner / visiter la ville. Pas de chance pour moi, au départ j'avais cours l'après-midi (car plus de place dans le groupe du matin) mais j'ai dû commencer à avoir cours le matin à partir de novembre ou décembre si je me souviens bien. Et même si il faut réussir à se lever, avoir cours le matin seulement, c'est bien mieux pour pouvoir profiter de sa journée ! L'école avait également une conseillère qui s'occupait de nous proposer des sorties en journée ou le soir (payantes mais moins chers qu'ailleurs) et même des sorties le week-end dans d'autres villes (voyager à l'intérieur des USA est très facile).

New York I love you
mon amie Audrey qui pose en face de l'entrée de l'Empire State Building
New York I love you
New York I love you
New York I love you
New York I love you
New York I love you
New York I love you
New York I love you
New York I love you
New York I love you
New York I love you
New York I love you

Où ai-je logé durant mon séjour à NYC ?
Le logement a été la chose la plus difficile à organiser. En effet, je rêvais vraiment d'être hébergée par une famille américaine, déjà car c'est plus facile pour s'imprégner de la culture américaine au quotidien, mais surtout pour parler anglais non stop et pour me sentir plus proche des américains. Malheureusement, c'était vraiment trop compliqué à cause de mon handicap. En effet à NYC, toutes les familles d’accueil vivent en dehors de Manhattan, dans le Bronx, le Queens ou à Brooklyn, et cela aurait été impossible pour moi de me rendre tous les jours à Manhattan pour suivre les cours.

Heureusement, les écoles de langue sont partenaires avec des résidences qui accueillent les étudiants étrangers. Il y en a plusieurs dans Manhattan, et à l'époque où j'y étais, Kaplan Aspect School était notamment partenaire avec la Salvation Army (oui oui c'était bien l'Armée du Salut... ne rigolez pas hein..). L'école envoyait donc beaucoup de ses étudiantes dans cette résidence qui était exclusivement réservée aux femmes (les hommes étaient strictement interdits dans les chambres, et je peux vous dire que ça ne rigolait pas). Dans cette résidence, il n'y avait que des chambres individuelles, les salles de bain et les toilettes étaient des pièces communes, et il y avait également une cuisine commune, une cantine, et 2 salons communs pour trainer, surfer sur internet ou encore regarder la TV..

mon année à New York
Un des salles communes pour flâner / surfer sur internet / regarder la TV

Étant un cas un peu particulier, j'ai dû faire une demande spéciale, car pour moi, partager une salle de bain avec tout le monde était trop compliqué d'un point de vue pratique. J'avais donc une chambre avec salle de bain (incluant les toilettes). Cette pièce supplémentaire de 2m carrés m'a couté presque le double d'une chambre standard, j'étais dégoutée mais en même temps je n'avais pas trop le choix.. Mais c'était tout de même bien pratique (et j'avais ma propre TV dans la chambre hihi) ! Je vous avoue que j'ai eu beaucoup de mal à ranger toutes mes affaires (quand on prévoit de vivre là bas 9 mois, on arrive avec pas mal de vêtements) dans la chambre car il n'y avait pas assez de mobiliers. Il y avait des femmes de ménage qui venaient faire les chambres tous les jours. Nous prenions notre petit déjeuner et notre diner (à des horaires bien précis) à la cantine de la résidence. La nourriture n'était pas très variée, ni super bonne.. et à la fin du séjour je ne mangeais presque plus rien là bas (alors que j'avais payé pour être en demi pension).. J'ai tout de même perdu 3 kgs pendant mon année à NYC, chose assez invraisemblable aux USA.

La Salvation Army n'accueillait pas que des étudiants étrangers, mais aussi des vieilles dames américaines (qui n'avaient plus de famille, ou étaient pauvres..). Cette résidence était située sur la 39ème rue entre Lexington avenue et la 3rd avenue et c'était à 10 mins à pieds de l'Empire State Building. Donc au final, même si j'ai dû payer presque le double du prix de la chambre, ça valait vraiment le coup car l'endroit était idéalement situé, en plein cœur de Manhattan (et vivre à Manhattan est normalement extrêmement cher). J'ai appris que cette résidence a été détruite en 2006 car elle était vraiment trop vieille, mais apparemment l'école accueille maintenant les étudiants dans des locaux bien plus modernes et propres. Je crois que l'une de leurs résidences est située à Union Square.

mon année à New York
ma chambre que je me suis empressée de décorer car la déco était assez glauque à la base
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
l'autre pièce commune pour flâner / surfer sur internet / regarder la TV
mon année à New York
L'accueil de la résidence (ce monsieur était ultra gentil)
mon année à New York

Qu'est-ce que cette expérience m'a apporté ? Et bien beaucoup de choses :
- Une certaine indépendance. J'avais 23 ans et j'avais besoin de couper le cordon avec ma famille (qui est super) pour vivre ma propre expérience et pour voir si je pouvais me débrouiller seule (je n'avais jamais quitté le nid familial avant cela). Bien sûr, je ne pouvais pas être complètement indépendante puisque je devais aller à l'école avec mes amies qui poussaient mon fauteuil roulant manuel, mais à part cela, j'étais assez indépendante. Mais quitter le cocon familial et vivre seule (dans le sens où je ne connaissais quasi personne en arrivant) a été un vrai challenge !
- Se faire des amis venant du monde entier ! C'est vraiment une expérience unique puisque cela m'a donné l'occasion de connaitre d'autres cultures puisque évidemment il n'y avait que des étudiants étrangers dans cette école de langue, et je me suis donc fait des amis venant des 4 coins du monde : Japon, Corée du sud, Colombie, Chili, Espagne, Allemagne.. Je ne vous cache pas qu'il a été difficile de garder contact avec un grand nombre d'entre eux après avoir quitté New York, heureusement Internet et les réseaux sociaux aident beaucoup !
- Améliorer nettement mon niveau d'anglais, et bénéficier d'un certificat d'étude (qui mentionne mon niveau d'anglais à la fin du séjour). Même si ce diplôme n'est pas officiellement reconnu en France, cela fait toujours bon effet de le mentionner sur le CV.
- S’immerger totalement dans la culture américaine et vivre une expérience unique : nous avons vécu comme des New Yorkais, en découvrant leur propre culture (et leurs musées), en découvrant leur histoire et les fêtes qu'ils célèbrent. Aux USA, ils ne célèbrent pas leurs fêtes à moitié : que ça soit Halloween (tout le monde - et pas que les enfants - se déguisent) et sa parade, Thanksgiving (et la fameuse parade organisée par le magasin Macy's), Noël (tout le monde décore énormément pour Noël et de nombreuses écoles ou lieux de travail organisent une Christmas Party - notre école n'a pas fait exception à la règle), le St Patrick Day...

mon année à New York
La parade de Thanksgiving

 Christmas Party
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York

Valentine's Day Party
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York

Les quelques points négatifs de ce séjour :
- Vivre ce genre d'expérience est assez cher (entre les cours et le logement), j'ai dû économiser pendant un long moment pour pouvoir m'offrir cette opportunité !
- Ne vivant pas dans une famille américaine, j'ai finalement côtoyé peu d'américains, à part nos professeurs (qui étaient tous très sympas) et le personnel de la résidence.
- Ce n'est pas réellement un point négatif car je suis vraiment heureuse de les avoir connus et d'être toujours amie avec eux, mais je suis tombée dans le piège classique dans lequel tout le monde tombe quand on arrive dans une école à l'étranger : côtoyer trop de personnes parlant sa propre langue. Même si je me suis fait beaucoup d'amis étrangers, je me suis également fait beaucoup d'amis francophones (j'en suis d'ailleurs ravie). J'ai donc souvent parlé français, ce qui est peu dommage lorsque l'on vient pour améliorer son anglais...
- Le retour en France a été extrêmement difficile, pas du tout à cause de mon entourage, mais j'aimais beaucoup ma vie à NYC, et j'aime la manière de penser et de vivre des new-yorkais. Les américains ont des défauts comme tout le monde, mais ils sont très tolérants et proposent assez facilement d'aider les gens. Ce qui pour moi a été un réel avantage vis à vis de mon handicap. Une grande partie de la ville est adaptée aux PMRs, et quand ce n'est pas le cas, les gens se précipitent pour vous aider (ce qui malheureusement n'est pas du tout le cas en France..). J'aime aussi beaucoup le fait qu'ils célèbrent à fond leurs fêtes. La vie est trop courte et nous avons besoin de rire et de profiter des bons moments qui s'offrent à nous !

mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
Les fameux escaliers extérieurs qui existent pour éviter que la population soit coincée chez elle en cas d'incendie
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
Le fameux naked cowboy de Times Square
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York
mon année à New York

Demain, je vous donnerai quelques conseils sur comment vous divertir dans la Big Apple.

Devenez fan du blog Le Petit Monde de Oli Dolly sur Facebook
 Suivez-moi sur Twitter et Hellocoton

4 commentaires:

  1. Excellent de voir tout ça!! Oui tu as eu de la chance et tu en as bien profité^^ Espèce de Carrie Bradshow!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien ton récit donne vraiment envie d'y aller. C'est génial que tu est profiter à fond de ce voyage ^^
    P.S: Super ton blog :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Alindria :) oui NYC est une super destination ! Ne loupe pas les autres articles de cette semaine, ils sont tous consacrés à NYC :)

    Merci Chachaaaaa :) Demain justement je parle de shopping sur le blog hihi ça sera encore + en mode Carrie Bradshaw ;)

    RépondreSupprimer
  4. Fait bizarre de te voir les cheveux courts, en tout cas les photos sont super sympa, tu m'etonnes que ça te manque NY ^^
    J'aimerais bien y aller un jour, c'est une des rares villes que l'on veut voir avec San <3

    RépondreSupprimer