juin 25, 2014

Carnet de Route : la cathédrale St. Patrick à Dublin (Irlande)

La Cathédrale Saint-Patrick (Árd Eaglais Naomh Pádraig en gaélique), siège du culte anglican de l'église d'Irlande et notamment du diocèse de Dublin et Glendalough, s'élève dans les quartiers sud de la vieille ville de Dublin.



La cathédrale Saint Patrick de Dublin telle que nous la connaissons aujourd’hui, date du XIIème siècle, mais aurait été bâtie sur un ancien lieu de culte, datant quand à lui du Vème siècle… D’après l’histoire irlandaise, ce serait sur cet ancien lieu de culte que Saint Patrick aurait baptisé de nombreux fidèles… (d’où le nom de la cathédrale actuelle).  Ce sont les Normands qui remplacèrent le premier lieu de culte par une seconde construction en 1191… De nombreuses améliorations furent ensuite apportées au XIIIème et au XVIIème siècle, donnant lieu à la cathédrale que nous connaissons aujourd’hui…


En entrant dans la cathédrale, on peut admirer l’architecture gothique chère au XIIIème siècle, ainsi que ses vitraux, et la beauté de sa nef centrale…


Le plus célèbre de ses doyens fut l'écrivain Jonathan Swift (auteur des Voyages de Gulliver), entre 1713 et 1745, qui y est enterré. Foncièrement généreux, Swift fit don chaque année de la moitié de son revenu et, à sa mort, la communauté locale implora d'avoir des mèches de ses cheveux en souvenir de lui, ainsi il fut enterré chauve. Il est inhumé dans la cathédrale aux côtés de sa bien-aimée Esther Johnson.



Au fil de sa longue histoire, la cathédrale Saint Patrick a beaucoup contribué à la vie de l'Irlande. Ce sont les chorales des cathédrales de Saint Patrick et de Christ Church qui interprétèrent Le Messie de Haendel, présenté pour la première fois à Dublin en 1742. L'exposition permanente de la cathédrale, Living Stones (Pierres vivantes), célèbre l'importance de ce monument dans la vie dublinoise, son histoire et son rôle dans un monde en rapide évolution. Elle met l'accent sur le fait que la cathédrale n'est pas un musée, mais un monument qui embrasse le passé pour annoncer l'avenir.


Comme vous pouvez le voir d'après mes photos, la cathédrale St. Patrick est une petite merveille architecturale très importante historiquement que je vous recommande vraiment de visiter si vous êtes de passage à Dublin.


Certaines informations sont tirées de Guide Irlande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire