juin 30, 2014

Carnet de Route : visite des entrepôts GUINNESS à Dublin (Irlande)

Guinness est une marque de bière ainsi qu'une brasserie irlandaise. Fondée en 1759, celle-ci est devenue une entreprise de taille mondiale avec l'acquisition en 1986 de Distillers Company. La Guinness est une bière noire coiffée d'une mousse blanche, connue mondialement pour sa saveur et son aspect si particuliers. Les premiers entrepôts (Guinness Storehouse) ayant servi à la fabrication de la Guinness sont désormais convertis en un gigantesque musée dédié à l’histoire de la marque, situé à Dublin. Personnellement je ne bois pas du tout d'alcool et je n'aime pas les boissons pétillantes, donc je n'avais pas spécialement insisté pour faire cette visite. Néanmoins, il s'agit tout de même d'un musée typique à visiter si vous vous trouvez à Dublin, puisque la Guinness est fortement liée à l'histoire de l'Irlande, elle en est un des symboles au niveau international.



Le Guinness Storehouse est un musée bâtit sur 7 étages, et aménagé sur une architecture en forme de pinte. Il ne lésine pas sur les moyens puisque nous avons le droit aux objets et machines en grandeur nature, à une fontaine géante, des écrans, de l’interactivité... Dés le rez-de chaussée, vous arrivez devant la boutique de souvenirs Guinness, pour finir au 7ème étage pour boire une Guinness (dont le prix est compris dans le prix de la visite) sur une belle terrasse ronde et vitrifiée, surplombant Dublin sur 360 degrés.


La Guinness est produite à partir d'eau, de malt d'orge, de houblon et de levure de bière. Une partie de l'orge est cuite à la vapeur, puis torréfiée pour donner à cette bière sa couleur et sa saveur caractéristiques. L'orge utilisée provient exclusivement d'Irlande, tout comme l'eau qui est pompée à la source Lady's Well dans les montagnes de Wicklow.


Même si il était tout de même intéressant de savoir comment la Guinness est fabriquée (notamment grâce aux explications fournies par l'audioguide), c'est l'étage sur sa promotion et ses publicités qui m'a le plus plu ! On y compte de nombreuses bouteilles Guinness, datant de 1759 jusqu’à nos jours… Ajoutons à cela les différents verres vendus au cours des siècles, ainsi que les affiches arborant des slogans mondialement connus comme « Guinness is Good for You ! ». Le célèbre Toucan est également présent, et est décliné sous toutes les couleurs.


Puis un étage est consacré à l'histoire de Guinness à travers le monde, et l'on peut y trouver un mur rempli de photos de célébrités, politiciens... buvant cette fameuse Guinness !

Bill Clinton
Barack Obama & sa femme

Il y avait une vraie harpe (qui est le symbole de la marque Guinness) dans une vitrine fermée. En fait, il s'agissait d'une harpe digitale, car en passant simplement la main devant la vitrine, on pouvait jouer de la harpe (comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, mon père est donc devenu harpiste hihi).


Petite anecdote : L'entreprise Guinness est à l'origine du Livre Guinness des records qui recense des milliers de records.


Même si la visite des entrepôts GUINNESS était très ludique, j'ai trouvé que c'était très bruyant à tous les étages, et ce n'est pas très agréable lorsque l'on doit écouter des démonstrations ou encore les explications de l'audioguide. De plus, il n'y a que 2 ascenseurs pour tout le musée (au moins, il est entièrement accessible aux fauteuils roulants), et malgré la présence des escalators, tout le monde (même les plus jeunes) prend l’ascenseur donc il faut attendre 10 minutes pour aller d'un étage à un autre... Pour information, la visite coute 15€ (dégustation d'une Guinness incluse).


Certaines informations sont tirées de wikipedia et de Guide Irlande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire