Hello ! Aujourd'hui, je vais partager avec vous un article très nostalgique puisque je suis certaine (du moins si vous avez au moins 30 ans) que vous vous rappelez tendrement de ce dessin animé (et de ses chansons ridicules mais cultes) : je veux bien sûr parler de Lucile, amour et rock’n roll !
Embrasse-moi Lucile (Aishite Night en japonais, littéralement "Aime-moi mon chevalier") est une série animée japonaise 42 épisodes diffusée pour la 1re fois au Japon en 1983. En France, elle a été diffusée à partir de 1988 dans l'émission Youpi ! L'école est finie sur La Cinq (et c'est à cette époque que je l'ai découverte), puis rediffusée sous le titre Lucile, amour et rock’n roll dans le Club Dorothée sur TF1 entre 1991 et 1997.
Je ne peux que partager avec vous le générique français de ce dessin animé qui va vous rappeler de nombreux souvenirs :
L'histoire (tirée de Wikipedia) : Lucile est une jeune fille qui vit avec son père : M. Duronchon qui est veuf depuis la naissance de sa fille et qui tient un restaurant d'okonomiyaki. Il est très protecteur vis-à-vis d'elle et ne supporte pas de la voir parler avec des garçons, ni même qu'elle rentre tard. Lucile suit des cours du soir tout en aidant son père au restaurant. Au début de la série elle est amoureuse de Tristan, le compositeur et création du groupe de rock les Bee Hive. Puis elle fait la connaissance du petit Benjamin et de son chat Roméo, à qui elle s'attache très vite, car le petit garçon n'a pas de maman et est élevé par son grand frère Matthias (Lucile n'apprendra que plus tard que c'est le même Matthias qu'elle a rencontré et giflé par deux fois). Matthias est aussi le chanteur des Bee Hive et Lucile au fil du temps aura de plus en plus de sentiments envers lui, ce qui fait que Tristan et lui deviendront rivaux alors qu'ils sont très amis. Tristan ira même jusqu'à quitter le groupe pendant un certain temps, mais finalement quand il comprendra que Lucile est réellement très amoureuse de son meilleur ami, acceptera de s'effacer. Pendant ce temps, Lucile doit affronter Marika, une fille qui est amoureuse de Tristan et qui pense que Lucile est une très sérieuse rivale. Après de multiples rebondissements et alors qu'ils se seront même séparés une fois, Matthias et Lucile finiront par se retrouver et c'est avec l'accord du père de Lucile qui au début refusait catégoriquement que sa fille épouse un chevelu qu'ils se fianceront juste avant le dernier concert des Bee Hive avant leur tournée aux États-Unis.
J'ai toujours beaucoup aimé ce dessin animé, notamment parce que les personnages sont finalement assez attachants, et je trouve adorable que le petit Benjamin (que l'on a parfois envie de baffer, soyons honnête) fasse tout pour que Lucile devienne sa "maman", puisqu'il est orphelin et qu'il vit avec son frère ainé. Le personnage le plus drôle est clairement Roméo, le chat de Benjamin (qui est aussi son meilleur ami) qui ne pense qu'à manger les crêpes de tonton (le père de Lucile).
Mais les deux choses qui me plaisent le plus dans Lucile, amour et rock’n roll sont clairement indiquées dans le titre : l'amour (via le trio amoureux entre Tristan, Lucile et Matthias) et le rock'n' roll (via le groupe des Bee Hive). Non parce que les Bee Hive, c'est quand même quelque chose, rien qu'au niveau du look (on sent l'influence des années 80) de Tristan et Matthias ! Et je me suis toujours rappelée des chansons, qui sont certes ridicules (quand on écoute les paroles), mais cultes ! J'avoue tout, quand j'étais petite, j'avais le 33 Tours avec toutes les chansons du dessin animé (et je les ai maintenant sur iTunes...). Quelle est la chanson la plus ridicule selon vous ?! Selon moi, c'est "Un Tour sur l'Autoroute" hihi. Voici la liste des chansons de ce dessin animé interprétées en français :
- Embrasse-moi, Lucile (de Claude Lombard)
- Un tour sur l'autoroute (Freeway) des Bee Hive
- Tu es ma seul amie - des Bee Hive
- Car je suis seul sans toi - des Bee Hive
- Moi je voudrai te voir - des Bee Hive
- Chercher un ami (de Claude Lombard)
- Lorsque tu comprendras - des Kiss Relish
- Mon Roméo (de Claude Lombard)
Bon, n'empêche que je me moque gentiment des chansons des Bee Hive (alors que j'adore les ré-écouter de temps en temps, cela me rappelle plein de souvenirs), alors que la principale raison pour laquelle la version animée de Lucile, amour et rock’n roll est particulièrement célèbre (et appréciée) est parce que le dessin-animé dispose, pour la première fois (il date quand même de 1983), de chansons traduites en français dans les épisodes, un dispositif qui sera très efficace dans d'autres séries ultérieures comme Creamy, merveilleuse Creamy (que j'adoooooore aussi, dans un tout autre genre !
Lucile, amour et rock’n roll est bien sûr sorti en coffret DVD (qui ne contient que la version française), il est facilement trouvable et coute dans les 25€. Et dedans, vous trouverez également un CD avec toutes les chansons en français de la série ! Si ce n'est pas une chance ! ;)
Pour ceux qui auront remarqué, il y a une grosse incohérence entre le générique japonais (dont certaines images apparaissent dans le générique français) et le dessin animé en lui-même, puisque dans le générique japonais de ce dessin animé, Lucile est blonde aux cheveux longs (contrairement à l'animé où elle a les cheveux châtains et mi-longs). Allez savoir pourquoi les producteurs ont changé d'avis sur sa coupe de cheveux au dernier moment (un problème existentiel hihi) ?!
Comme beaucoup de dessins animés japonais, Lucile, amour et rock’n roll est tiré d'un shojo manga (manga destiné aux jeunes filles) de Kaoru Tada, qui fut édité en français par les éditions Tonkam, en 4 volumes ! Il faudrait que je les relise, mais de mémoire l'animé et le manga se ressemblent pas mal.
Et vous, vous rappelez-vous de ce dessin animé ? Qu'est ce que vous aimiez le plus, les histoires d'amour, ou les célèbres chansons des Bee Hive ? N'ayez pas honte, nous sommes entre nous hihi.
Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii moi j'aime encore plus le mange qui est plu adulte^^ Bref j'adore cette série! C'est con le coffret qu'en français très mal doublé^^ Bisous ma Oli de ta Chacha
RépondreSupprimeroui le manga est sympa aussi, il faut que je le relise ! Perso le doublage du dessin animé ne me dérange pas vu que je l'ai toujours connu comme ça, et les chansons pourries des Bee-Hive, c'est culte !
Supprimer