Hello ! Il y a quelques mois, j'ai pu visiter avec une amie l'intérieur de l'Opéra Garnier (appelé aussi l'Opéra Nationale de Paris). Rappelez-vous, cette visite faisait partie des 20 choses que je vous conseillais de faire à Paris. J'étais vraiment ravie de visiter ce monument qui m'a toujours fascinée de l'extérieur ! D'ailleurs, je rêve d'assister un jour à un ballet ou à un opéra dans ce superbe lieu !
credit photo : wikipedia |
En 1861, à la demande de Napoléon III, Charles Garnier entreprend la construction d'un "nouvel Opéra" qui doit prendre place dans le Paris haussmannien de la fin du Second Empire. L'édifice, inauguré sous la Troisième République, le 5 janvier 1875, fascine les contemporains grâce à la richesse, l'éclectisme et l'audace du programme architectural et décoratif imaginé par Garnier. Son chef-d’œuvre s'impose dés lors comme le modèle du théâtre à l'italienne : à la fois fonctionnel et flamboyant, le Palais Garnier est considéré comme l'un des plus beaux théâtres au monde.
A l'extrémité d'une longue galerie se trouve le Salon du Glacier, rotonde fraiche et lumineuse ornée d'un plafond peint par Clairin (1843 - 1919) figurant une ronde de bacchantes et de faunes, complété de cartons de tapisserie illustrant divers rafraichissements ainsi que la pêche et la chasse. Terminé après l'ouverture du Palais Garnier, ce salon évoque l'esthétique de la Belle Époque.
La voûte de l'Avant-Foyer est couverte de mosaïques sur fond d'or aux couleurs chatoyantes. La vue sur la nef du Grand Escalier y est spectaculaire !
La voûte de l'Avant-Foyer est couverte de mosaïques sur fond d'or aux couleurs chatoyantes. La vue sur la nef du Grand Escalier y est spectaculaire !
Dans le Grand Foyer, le jeu des miroirs et des fenêtres accentue encore ses vastes dimensions. Le plafond peint par Paul Baudry (1828 - 1886) décline des thèmes de l'histoire de la musique. La lyre en est l'élément principal : elle règne sur tout le vocabulaire décoratif, sur les chapiteaux comme sur les grilles du chauffage ou les poignées de porte. Une copie du buste de Charles Garnier par le sculpteur Carpeaux (1827 - 1875) se trouve au centre du Foyer, près d'une des fenêtres où se découvre la perspective de l'avenue de l'Opéra jusqu'au Louvre, à contempler plus largement depuis La Loggia. Les Salons du Soleil et de la Lune offrent une transition symbolique et poétique aux autres espaces.
Les collections de la Bibliothèque-musée de l'Opéra (Bibliothèque Nationale de France) conservent la mémoire du théâtre depuis trois siècles. La galerie du musée présente en permanence, peintures, dessins, photographies et maquettes de décors.
Dans la tradition des théâtres à l'italienne, la salle de spectacle en forme de fer à cheval dite à la française, en raison de la disposition des places selon leur catégorie, a été conçue pour voir et être vu. Sa structure métallique masquée par le marbre, le stuc, le velours et les dorures, supporte les 8 tonnes que pèse le lustre de bronze et de cristal équipé de 340 lumières. Le rideau de scène a été réalisé par les peintres - décorateurs de théâtre Auguste Rubé (1817 - 1899) et Philippe Chaperon (1823 - 1906), selon les indications de Charles Garnier. Le rideau a été remplacé à l'identique en 1951 puis en 1996.
Le plafond de Marc Chagall (qui évoque en une synthèse remarquable et en cinq parties aux vives couleurs, les grands jalons et ouvrages représentatifs de l'histoire des arts de l'opéra et de la danse ainsi que quelques des compositeurs particulièrement marquants des arts lyriques et chorégraphiques du répertoire) a été inauguré le 23 septembre 1964.
Le plafond de Marc Chagall (qui évoque en une synthèse remarquable et en cinq parties aux vives couleurs, les grands jalons et ouvrages représentatifs de l'histoire des arts de l'opéra et de la danse ainsi que quelques des compositeurs particulièrement marquants des arts lyriques et chorégraphiques du répertoire) a été inauguré le 23 septembre 1964.
Une fois franchie la Rotonde des Abonnés, le Bassin de la Pythie conduit au Grand Escalier et à la somptueuse nef de trente mètres de hauteur. Cette nef, bâtie en marbres de diverses couleurs, abrite les degrés de l'escalier à double révolution qui mène aux Foyers et aux différents étages de la salle de spectacle. En bas de l'escalier, véritable théâtre dans le théâtre, deux allégories féminines tenant des bouquets de lumière, accueillent les spectateurs.
Nous avons visité l'intérieur de ce magnifique Opéra en une heure (et en prenant notre temps) ! Mais sachez que vous avez la possibilité de prendre des audio-guides (donc j'imagine qu'avec, la visite doit prendre plus de temps), et il est également possible de réserver des visites guidées en appelant le 08.25.05.44.05.
Information très pratique : sachez que tout l'opéra est entièrement accessible aux PMRs, et que l'entrée est gratuite pour la PMR et son accompagnateur.
En tout cas, j'ai réellement apprécié notre visite, car cet Opéra est d'une beauté à couper le souffle ! On ressent d'ailleurs l'influence italienne dans son architecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire