Good morning ! Aujourd'hui, je vais enfin vous parler de notre toute dernière visite lors de notre séjour à Londres (oui je sais, j'ai un peu de retard...) : notre visite de la ville de Brighton, qui se trouve à environ une heure de Londres en train (depuis la gare Victoria) !
Credit photo : wikipedia |
Brighton est une destination touristique populaire qui compte de nombreux hôtels, des restaurants et un équipement de loisirs, et qui tire de grands profits de la tenue de congrès d’affaires !
Elle comprend deux visites importantes à faire absolument :
- Le Royal Pavilion, qui est un ancien palais royal construit au début des années 1800 pour être la résidence du prince régent, le futur roi George IV.
- La Brighton Pier (ou Palace Pier) qui est une grande jetée inaugurée en 1899. On y trouve une grande fête foraine permanente, des restaurants et des salles de jeux. Une grande roue, comparable au London Eye, la Brighton Wheel était placée à côté.
Sachez qu'il y a un petit bus (payant) qui s'arrête aux endroits touristiques de la ville. Nous l'avons pris pour aller jusqu'au Royal Pavilion, mais nous avons fait tout le reste à pieds, car nous nous sommes rendus compte que cette ville était à taille humaine et que nous pouvions visiter de nombreuses choses à pieds.
Le Royal Pavilion (parfois appelé le Brighton Pavilion) est une ancienne résidence royale située à Brighton. Il fut construit au début du XIXe siècle pour le prince régent et futur roi George IV comme une résidence de bord de mer. Conçu dans un style architectural exotique, le dessin et l'allure générale du pavillon est de style anglo-indien, style très répandu en Inde pratiquement pendant tout le XIXe siècle.
Entre 1815 et 1822, John Nash redessina le palais. C'est son travail que l'on peut admirer aujourd'hui. Ce qui est frappant en pleine campagne anglaise est que cet édifice ressemble de l'extérieur à un palais indien. Cependant la décoration intérieure fantaisiste, originellement conçue par la société de Frederick Crace et Robert Jones, combinat les influences chinoise et indienne, avec des éléments architecturaux islamiques et Mogols.
Les cuisines du Palais étaient immenses et le prince en était très fier, il les faisait visiter à ses invités. Son attitude était considérée comme excentrique : il était mal vu pour un prince de se rendre dans les cuisines.
Il est vrai que l'architecture exotique de ce Palais est vraiment splendide, et cela change de ce que l'on a l'habitude de voir en Angleterre ! Détail qui m'exaspère à chaque fois : il est interdit de prendre des photos, même sans flash, donc j'en ai seulement prise quelques unes en douce (vive les smartphones) ! C'est tout de même dommage de ne pas garder de souvenir visuel de cette magnifique visite (même si j'ai acheté le livre en français sur ce pavillon).
Le Royal Pavillon servait à organiser des banquets au temps du règne de George IV. Les banquets commençaient à 18h00. En attendant l'heure, les invités patientaient dans le hall (les femmes assises et les hommes debout). Georges IV venait ensuite chercher ses invités et les menait dans la grande salle à manger. Il s'asseyait en milieu de la tablée, plutôt qu'au bout, ce qui lui permettait de s'entourer de jolies femmes et d'avoir tout le monde à portée de vue (il trouvait cela plus convivial). On distinguait sa chaise parmi les autres car elle était plus grande car il était le roi. Après le dîner le prince conduisait ses invités dans les trois salons ; Dans un de ces salons se trouvait un piano ; George IV adorait la musique, en particulier le chant et, souvent, il chantait à la fin des repas, cependant il gardait une expression se rapportant à l'émotion de ses chants, ce qui prouvait son amour pour cette "vertu". Ensuite il accompagnait ses invités dans la salle de musique où son orchestre donnait une représentation. Certains invités restaient dormir mais ils n'étaient pas nombreux car les chambres étaient à l'étage qui était beaucoup moins spacieux que le rez-de-chaussée.
La deuxième et dernière visite que nous avons effectuée à Brighton est le Brighton Pier, qui est une grande jetée inaugurée en 1899. On y trouve une grande fête foraine permanente, des restaurants et des salles de jeux. Je vais être honnête, c'est mignon et c'est une belle balade à faire quand il fait beau, mais ce n'est pas incroyable non plus. Finalement, la visite du Brighton Pier se fait rapidement et il n'y a vraiment rien de spécial. Et j'ai eu une grosse déception puisque l'un des emblèmes de la ville était la fameuse grande roue située juste à côté du Brighton Pier, donc je voulais absolument monter dedans pour avoir une magnifique vue sue la jetée... Mais voilà, ils ont carrément enlevé la grande roue (je n'en connais pas la raison) ! J'étais extrêmement déçue car j'aime beaucoup les grandes roues, je suis montée dans celle des Tuileries, dans le London Eye, malheureusement j'ai loupé l'occasion de monter dans celle située à Santa Monica (la vue doit être à couper le souffle). Je ne comprends pas trop cette décision, sachant que la grande roue était l'un des emblèmes de Brighton.
La plage est splendide mais je trouve que la vue n'est pas exceptionnelle non plus, je pense que cela aurait été plus sympa si il avait fait beau, mais on ne peut pas contrôler le temps qu'il fait...
Brighton n'est pas une ville incroyable selon moi, mais elle reste très agréable à visiter si vous en avez le temps (un jour suffit largement). Il est très facile de s'y rendre à partir de Londres, et les deux visites à faire absolument sont le Royal Pavilion (ce fut clairement ma visite préférée dans cette ville) ainsi que le Brighton Pier (même si la grande roue n'est malheureusement plus là).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire