novembre 29, 2018

Grace and Frankie, la sitcom délirante mettant en scène des protagonistes septuagénaires

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une sitcom très méconnue en France, mais qui m'a fait un bien fou quand je l'ai regardée (je l'avais d'ailleurs mentionnée dans mes Favoris d'Octobre) : Grace and Frankie

revue Grace and Frankie

Grace and Frankie est une sitcom américaine de 4 saisons (comprenant chacune 13 épisodes de 30 minutes), produite par Netflix, et la saison 5 arrivera sur la plateforme en 2019. C'est un peu un hasard que je me sois mise à regarder cette série, car elle est très méconnue en France. Les critiques de la presse ne sont pas géniales et j'ai du mal à comprendre pourquoi. Ainsi, c'est via plusieurs YouTubeuses américaines que j'ai entendu des critiques positives sur Grace and Frankie, et c'est ce qui m'a motivée à me lancer dans cette sitcom !

revue Grace and Frankie

Résumé du premier épisode
: Sol (marié à Frankie) et Robert (marié à Grace) sont deux avocats associés dans un cabinet. Ils décident un jour d'organiser un déjeuner à 4 en invitant leur femme respective. Ce déjeuner aura un impact décisif sur ces protagonistes septuagénaires, puisque Sol et Robert font leur coming out (en précisant qu'ils sont tout de même amoureux l'un de l'autre depuis 20 ans) auprès de Grace et Frankie. Étant mariées depuis 40 ans, la pilule est difficile à avaler pour les deux femmes, qui pensent au début qu'il s'agit d'une blague. Cette nouvelle va non seulement bouleverser la vie des 2 couples, mais aussi celle de leurs enfants. Encore sonnées par cette nouvelle, Grace et Frankie décident de co-habiter dans leur maison secondaire sur la plage (puisque les 2 couples avaient acheté cette maison ensemble).

revue Grace and Frankie
revue Grace and Frankie

L'intrigue de départ de Grace and Frankie ne m'avait pas spécialement attirée. Et lorsque l'on découvre ce qui se passe lors du premier épisode, on pourrait s'attendre à une série dramatique, mais il n'en est rien ! Je dois admettre que j'avais moyennement accroché au 1er épisode (qui est un peu lent), puis je me suis très vite laissée embarquer par cette comédie douce amère. Les dialogues sont très bien écrits et merveilleusement bien joués par les 4 acteurs principaux, sans oublier les enfants des 2 couples (certains sont vraiment drôles - mention spéciale à Brianna). Ainsi, au fur et à mesure, on regarde le couple Sol / Robert évolué (puisqu'ils décident de divorcer de leur femme respective, puis de se marier), mais aussi l'évolution de la relation entre Grace et Frankie, qui est loin d'être bonne au début de la série.

revue Grace and Frankie

En effet, Grace et Frankie ont des caractères très différents : Grace (interprétée par la charmante Jane Fonda) est une femme assez chic et organisée, et évoluant dans un monde assez bourgeois, alors que Frankie est bohème et assez libre (la marijuana est sa meilleure amie), et surtout très désorganisée. Ainsi, ces deux femmes se sont toujours côtoyées via leur mari, mais ne se sont jamais appréciées. Le coming out de Sol et Robert va être très difficile à encaisser, et cette épreuve va finalement rapprocher ces deux femmes que tout oppose. Presque forcées de co-habiter dans la maison de plage que leur mari leur laisse après leur divorce, Grace et Frankie vont se soutenir mutuellement et surtout apprendre à mieux se connaitre, et au fil du temps, elles vont devenir inséparables. Mais leur différence de caractères cause régulièrement des situations coquasses ! Frankie (magnifiquement interprétée par Lily Tomlin) est définitivement mon personnage préféré, puisqu'elle est, sans vraiment le vouloir, hilarante !

revue Grace and Frankie

Les thématiques abordées dans Grace and Frankie sont nombreuses, mais un accent est mis tout particulièrement sur l’homosexualité (via le couple Robert / Sol) et la vieillesse (via le duo de choc Grace / Frankie).  D'ailleurs, on peut noter la maladresse assez hilarante des enfants des 2 couples, armés de bonnes intentions, mais qui font le malheur - involontairement - de leurs parents !

revue Grace and Frankie

La série est très travaillée, puisque les réalisateurs arrivent à tout tourner en dérision, malgré une décision assez grave annoncée dés le premier épisode. Au début, on se sent désolé(e) pour Grace et Frankie, puis elles prennent assez rapidement du poil de la bête et n'arrêterons pas de nous faire rire (pour notre plus grand bonheur). Malgré beaucoup de clichés liés notamment à la vie familiale et à l'âge des personnages, cette série est à la fois originale et touchante, et surtout rafraichissante ! Et cela change d'avoir des protagonistes d'une sitcom qui sont finalement assez âgés (même si leurs enfants rajeunissent régulièrement l'atmosphère) !

revue Grace and Frankie

Cast : Jane Fonda (Grace Hanson), Lily Tomlin (Frankie Bergstein), Sam Waterston (Sol Bergstein), Martin Sheen (Robert Hanson), June Diane Raphael (Brianna Hanson), Brooklyn Decker (Mallory Hanson), Baron Vaughn (Nwabudike Bergstein), Ethan Embry (Coyote Bergstein)...

revue Grace and Frankie

En résumé, Grace and Frankie est une pépite trop méconnue, alors qu'elle est à la fois touchante et hilarante ! Tous les acteurs sont géniaux, mais mention spéciale au duo décapant Grace / Frankie, deux femmes à la fois différentes et complémentaires ! Une série "feel good" à découvrir d'urgence !

XOXO, O.D.

 Suivez-moi sur TwitterInstagramYouTube, Hellocoton et sur Snapchat (oli_dolly)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire