avril 11, 2012

My Week with Marilyn

Marilyn Monroe (de son vrai nom Norma Jeane Baker), actrice et chanteuse américaine née dans les années 20, est restée une véritable icône. Certains des films dans lesquels elle a joué ont connu un grand succès, comme Certains l'aiment chaud (pour lequel elle a reçu un Golden Globe), Les hommes préfèrent les blondes ou encore 7 ans de réflexion. Je n'ai pas vu tous ses films, mais à ce jour Certains l'aiment chaud reste mon préféré ! Malheureusement, Marilyn Monroe s'est éteinte bien trop tôt (elle n'avait que 36 ans...) et nous n'avons jamais vraiment su avec certitude si elle s'était suicidée ou si il s'agissait d'un assassinat politique (elle avait notamment eu une liaison avec l'un des Kennedy). Le moins que l'on puisse dire, c'est que Marilyn Monroe a eu une vie chaotique, ce qui a inspiré de nombreux ouvrages et films.

My Week with Marilyn

Le dernier film en date : My Week With Marilyn. Cependant, ce film n'est pas vraiment un biopic puisque, basé sur le 2ème livre de Colin Clark, il retrace seulement une toute petite partie de la vie de Marilyn Monroe. En effet, My Week With Marilyn retrace sa première visite en Angleterre ainsi que le tournage de l'un des films auquel elle a participé, The Prince and the Showgirl (Le Prince et la danseuse).

My Week with Marilyn

Été 1956, Marilyn Monroe arrive à Londres avec son nouveau mari, Arthur Miller (qui fut son 3ème et dernier mari) pour participer au tournage d'une comédie anglaise, The Prince and the Showgirl (tirée d'une pièce de théâtre). Même si l'histoire est racontée du point de vue de Colin Clark, un britannique de 23 ans passionné par le cinéma qui arrive à devenir 3ème assistant de production sur le tournage du film The Prince and the Showgirl, l'histoire s'attarde surtout sur Marilyn Monroe : sa joie de vivre, son jeu d'actrice mais aussi son manque d'assurance, son sentiment d'être mal-aimée / mal comprise, ses amours ratés, ses moments où elle est complètement dans le brouillard à cause de toutes les pilules qu'elle prend (données par son entourage pour pouvoir mieux la contrôler)... Colin Clark va également avoir une relation privilégiée avec l'actrice, puisqu'il est le seul sur le plateau qui aura essayé (et qui aura réussi) de la comprendre en tant que femme (et pas en tant que star de cinéma).

My Week with Marilyn
My Week with Marilyn

Même si tous les acteurs sont excellents (à l'exception de Emma Watson qui est complètement lisse dans ce rôle..), c'est surtout Michelle Williams (que nous avons découverte grâce à la série Dawson's Creek) qui crève l'écran. Certes, elle joue le rôle principal puisqu'elle est le sujet du film, mais elle nous offre surtout une performance remarquable, en étant à la fois lumineuse, glamour et émouvante. De plus, il faut avouer que son physique ressemble incroyablement à celui de Marilyn Monroe. Même si elle n'a pas son aura (qui est inimitable), elle l'a magnifiquement bien incarnée en reprenant toute sa gestuelle et son intonation. Michelle Williams mérite amplement le Golden Globe qu'elle a reçu en début d'année pour ce rôle !

My Week with Marilyn
My Week with Marilyn

J'ai aimé ce film puisque Marilyn Monroe reste pour moi un personnage mythique et que Michelle Williams est bluffante dans ce rôle ! Néanmoins, le rythme du film est assez lent et il ne se passe énormément de choses.. L’intérêt et l'originalité du film réside dans le fait qu'il raconte une infime partie de la vie de Marilyn, et des yeux émerveillés de Colin Clark (qui vivra une semaine magique en sa compagnie, même si leur relation restera très courte et platonique).

Cast : Michelle Williams (Marilyn Monroe), Eddie Redmayne (Colin Clark), Julia Ormond (Vivien Leigh), Kenneth Branagh (Sir Laurence Olivier), Emma Watson (Lucy)

Trailer en VOST


Interview de Michelle Williams

Aucun commentaire:

Publier un commentaire