septembre 14, 2016

Vanessa ou La Magie des Rêves : "Papillon ! Voici la magie des rêves, source de lumière"

Hello ! Vous vous rappelez lorsque je vous avais parlé du dessin animé japonais Creamy Merveilleuse Creamy il y a quelques mois ?! Aujourd'hui, je vais vous parler un peu plus en détails de la 2ème magical girl produite par le Studio Pierrot : Vanessa ou la Magie des Rêves !

Vanessa ou La Magie des Rêves
Vanessa ou La Magie des Rêves

Ce dessin animé (intitulé Mahō no fairy Pelsia en japonais) de 48 épisodes a été produit et diffusé au Japon en 1984, et est arrivé en France en 1988 sur La Cinq dans l'émission Youpi ! L'école est finie (c'est d'ailleurs comme cela que je l'ai découvert, j'avais 5 ans). Je partage avec vous le générique français qui vous rappellera forcément de bons souvenirs :

Générique français

Vanessa ou La Magie des Rêves
Vanessa ou La Magie des Rêves

Histoire : Vanessa est une petite fille de onze ans qui a grandi avec les animaux sauvages, comme Simbad le lion, dans la plaine du Serengeti en Afrique, uniquement vêtue d'une peau de léopard. Les jumeaux Lionel et Jacquot et leur grand-père Gontrand ramène Vanessa au Japon, pour rejoindre ses parents Nadia et Marc qui tiennent une épicerie. Mais l'avion a un accident et Vanessa se retrouve dans un pays féérique. La souveraine des rêves des humains, la princesse Cristal, lui donne un serre-tête magique qui se transforme en baguette magique lorsqu'elle prononce le mot « papillon ». Elle peut aussi se transformer en jeune femme grâce à cette baguette magique. Vanessa est alors renvoyée dans son monde, accompagnée de trois kappas (des sortes de crapaud), Ding, Dang et Dong, avec la mission de recueillir les rêves d'amour pour dégeler le pays des rêves (tirée de wikipedia).

Vanessa ou La Magie des Rêves
Vanessa ou La Magie des Rêves

Je me souviens très bien de ce dessin animé pour jeunes filles, et je pense que Vanessa ou La Magie des Rêves est définitivement ma magical girl préférée produite par le Studio Pierrot, juste après Creamy Merveilleuse Creamy. Je pense que c'est parce que ce dessin animé dégage beaucoup de magie (même plus que dans Emi Magique, dont je vous parlerai ultérieurement). Et les trois petits compagnons de Vanessa, qui sont un peu un croisement entre des crapauds et des champignons hihi, sont trop mignons et très drôles !

Vanessa ou La Magie des Rêves
Vanessa ou La Magie des Rêves

Hormis ces petits compagnons, il y a 2 choses que j'aime particulièrement chez cette magical girl :

- L'histoire qui dégage justement beaucoup de féérie, puisque Vanessa a pour mission (qu'elle oublie souvent) de recueillir les rêves d'amour pour dégeler le pays des rêves. Par contre, il y a un bout de l'histoire très tiré par les cheveux (et un peu WTF, il faut bien l'avouer...). Si jamais Vanessa échoue ou que quelqu'un la surprend en train de se transformer, ses deux meilleurs amis, Jacquot et Lionel, seront transformés en fille. Comment dire... Cette menace est un peu bizarre.

- Vanessa ou la Magie des Rêves a pour mérite d'être assez drôle ! Vanessa se met souvent dans des situations cocasses, surtout au début, puisque Vanessa a toujours vécu dans la jungle en Afrique, et qu'elle fait face à un changement radical lorsqu'elle arrive à Tokyo qui est une ville immense. Donc dans la première moitié du dessin animé, elle découvre un peu la vraie vie en société, elle s'émerveille de tout (c'est tellement mignon) et sort souvent des âneries plus grosses qu'elle hihi. Son entourage, à son grand désespoir, prend vite l'habitude de cela. Mais malgré cela, Vanessa est une petite fille certes dissipée, mais aussi très attachante.

animé Vanessa ou La Magie des Rêves
animé Vanessa ou La Magie des Rêves

Comme vous le savez maintenant, comme beaucoup de dessins animés japonais, Vanessa ou La Magie des Rêves est tiré d'un shôjo manga (manga destiné aux jeunes filles) de Takako Aonuma en 9 volumes. Malheureusement, il ne fut jamais édité en France, et je n'ai même jamais réussi à mettre la main sur un volume en japonais...

animé Vanessa ou La Magie des Rêves

Cependant, vous pouvez trouver le dessin animé sorti en version française en 2 coffrets DVDs (je n'ai jamais compris pourquoi cette magical girl fut la seule à ne pas être incluse dans le coffret DVD regroupant les dessins animés des autres magical girls du Studio Pierrot...).

DVD Vanessa ou La Magie des Rêves

Et vous, regardiez-vous ce dessin animé très féérique quand vous étiez plus jeunes ?

XOXO, O.D.

 Suivez-moi sur TwitterInstagramYouTube, Hellocoton et sur Snapchat (oli_dolly)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire