octobre 12, 2016

Nadia Le Secret de l'Eau Bleue, un hommage très libre au roman de Jules Verne

Bonjour ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'un autre animé que j'adore revoir, qui est un peu plus récent que les autres animés que je vous ai déjà présentés jusqu'à présent, puisque ce dessin animé a été produit au Japon en 1990 par les Studios Gainax (qui ont également produit la célèbre série Evangelion)... Je veux bien sûr parler de Nadia le secret de l'eau bleue !

Nadia le secret de l'eau bleue

Je me souviens très bien de Nadia le secret de l'Eau Bleue (qui comprend 39 épisodes), qui est arrivé en France assez vite (en 1991 il me semble) et qui m'avait d'ailleurs bien marquée à l'époque, sauf que ce dessin animé fut malheureusement diffusé dans une version très censurée.... des scènes coupées ou remontées et des dialogues « édulcorés » par rapport à la version originale, la traduction française se révèle aussi parfois peu fidèle aux scripts originaux, et des séquences entières de la série ont été coupées, comme un épisode musical qui ne fut pas doublé avant 2002...

Nadia le secret de l'eau bleue
Nadia le secret de l'eau bleue

Je partage avec vous le générique japonais de début qui est très beau et qui reflète bien l'univers de l'animé :

Générique japonais

Histoire : Paris, Exposition universelle de 1889. Jean, un inventeur surdoué, croise Nadia, une jeune acrobate poursuivie par des brigands désirant s'emparer de la mystérieuse pierre bleue qu'elle porte en pendentif. Tous deux tentent alors de s'enfuir vers l'Afrique à bord du prototype d'avion de Jean, où Nadia pense récolter des informations sur ses origines, mais ils s'échouent dans l'Atlantique. Récupérés après quelques péripéties par le sous-marin Nautilus, ils sont déposés sur une île qui se révèle être sous le joug d'envahisseurs ayant asservi la population. Nadia et plusieurs de ses compagnons (après avoir trouvé Marie, une petite fille dont les parents ont été tués par les soldats d'Argon) sont emprisonnés par le chef des tyrans, Argon, qui semble en avoir après la pierre bleue que Nadia a confié à Jean et attire ce dernier dans un piège par un odieux chantage. La situation semble désespérée mais tous sont finalement secourus par Nemo, commandant du Nautilus. Les protagonistes découvrent peu à peu l'existence de l'affrontement entre deux groupes technologiquement très en avance sur le reste du monde: l'équipage du Nautilus commandé par Nemo et les Néo-Atlantes dirigés par Argon qui cherchent à dominer le monde par la force. Bien des années auparavant, Argon avait quasiment détruit l'Atlantide, île à la civilisation et à la technologie très avancées, et a été poursuivi depuis par Nemo (qui a perdu toute sa famille suite à cette tragédie) et quelques survivants. Toutefois, le Nautilus est finalement détruit par Argon et l'équipage se retrouve divisé. Nadia, Jean, Marie, Gladys et ses acolytes finissent sur une ile mystérieuse sur laquelle Nadia va en savoir plus sur ses origines. Puis Nadia, seule, est capturée par Argon et emmenée sur l'Atlantide, que les Néo-Atlantes commencent à reconstruire. Elle y subit un lavage de cerveau et obéit désormais à ses ennemis, et découvre que son frère ainé, Néo, est toujours vivant mais sous forme de robot, et n'est plus capable de réfléchir par lui même (tirée de wikipedia)...

Nadia le secret de l'eau bleue
Nadia le secret de l'eau bleue

L'idée initiale étant d'adapter librement le roman Vingt mille lieues sous les mers, l'animé s'inspire finalement par divers aspects de l’œuvre de Jules Verne, notamment la rencontre des héros ou le personnage de Nemo. Le ton de la série est à la fois enfantin et adulte, et finalement développe l'évolution des personnages via leurs aventures peu à peu jusqu'à l'âge adulte. Certains épisodes sont assez légers, d'autres plus sérieux et adultes, mais j'avoue que je préfère de loin les épisodes qui se déroulent dans le Nautilus, qui regorge de mystères (alors que les épisodes dans lesquels Nadia, Marie et Jean se retrouvent coincés sur l'île sont assez longs selon moi)...

Nadia le secret de l'eau bleue

Les personnages sont finalement tous assez jeunes, mais évoluent petit à petit. Ils sont très différents des uns des autres, la plus importante étant bien sûr Nadia, jeune orpheline prisonnière d'un cirque et qui est victime d'ennuis permanents à cause de la pierre Bleue qu'elle porte au tour du cou (et elle pense que cette pierre est reliée à ses origines puisqu'elle l'a toujours portée). Nadia, qui a toujours été très méfiante, s'apaise peu à peu (mais assez lentement) grâce à la présence et la gentillesse de Jean (jeune homme adorable et passionné par les machines et la science, et qui essaye toujours d'en fabriquer de nouvelles, notamment pour arriver à voler), qui mettra tout en œuvre pour la sauver. Nadia est une grande pacifiste ! Elle est végétarienne et ne comprend pas pourquoi l'homme doit se nourrir de viande, elle adore les animaux, et surtout déteste la guerre. Nadia a également beaucoup de cœur, puisqu'elle a tout de suite pris sous son aile la petite Marie, petite fille trouvée sur une ile, dont les parents furent tués par les soldats d'Argon... Gladys et ses deux acolytes, sont finalement assez drôles, car ils sont méchants pendant 4 ou 5 épisodes seulement.

Nadia le secret de l'eau bleue
Nadia le secret de l'eau bleue Jules Verne

J'ai toujours trouvé cet animé extrêmement intéressant, surtout lorsque j'ai vu la version non censurée qui est bien plus belle ! Nadia le secret de l'eau bleue est volontairement une œuvre universelle, riche en références mythologiques (l'Atlantide, la Tour de Babel...), philosophiques, scientifiques, historiques (la cité Tartessos), artistiques, littéraires ou encore géographiques. Certains dialogues soulèvent des questions importantes dans les domaines scientifiques, comme cette phrase prononcée par Argon : « La volonté humaine serait-elle plus forte que la science ? ». Cela remet alors en doute la raison et les avancées de la science au dix-neuvième siècle et encore aujourd'hui, en opposition avec la nature et les sentiments. Par exemple, Nemo utilise la technologie avancée des Atlantes pour garder le monde des dérives tyranniques des Neo-Atlantes, et Jean qui, bien que passionné par les machines et la science, apprend petit à petit leur dangerosité et la responsabilité qui en découle, surtout quand il découvre que la civilisation de l'Atlantide a été quasiment annihilée par les dérives technologiques.

Nadia le secret de l'eau bleue
Nadia le secret de l'eau bleue

Je crois que cet animé a eu un certain succès en France (surtout qu'il fut rediffusé en version non censurée sur Game One), mais Nadia, le secret de l'Eau Bleue a surtout connu un succès très important au Japon lors de sa sortie. La série a reçu le titre de « meilleur anime du siècle » et a remportée l'Anime Grand Prix du magazine Animage en 1991. Le personnage de Nadia fut également classé « Meilleur personnage féminin de tous les temps » par le magazine Animage en 1991.

Nadia le secret de l'eau bleue
Nadia le secret de l'eau bleue

Le coffret collector de Nadia (qui contient à la fois les Blu-ray ainsi que les DVDs, et un mini art book) est sorti dans le commerce et est une pure merveille. Sachez que ce coffret contient la version originale sous-titrée (et non censurée), ainsi que la version française. Un grand merci à mon frère qui m'a offert ce magnifique coffret !

Nadia le secret de l'eau bleue
Nadia le secret de l'eau bleue
Nadia le secret de l'eau bleue
Nadia le secret de l'eau bleue

La fin de cet animé est superbement bien réalisée, même si elle n'est pas toute rose, et le Nautilus jouera un grand rôle dans cette histoire (comme le personnage de Nemo, qui est le père biologique de Nadia). Un film d'animation (Nadia et le mystère de Fuzzy) a ensuite été produit en 1991, l'action se déroulant après celle de la série. Ce film est d'ailleurs sorti également en DVD en France, mais il coute un bras...

Nadia le secret de l'eau bleue
Nadia le secret de l'eau bleue
Nadia le secret de l'eau bleue

Et vous, vous rappelez-vous de ce magnifique dessin animé qui ne peut que vous passionner si vous aimez l'univers de Jules Verne? Même si il s'agit d'une adaptation très libre, je trouve qu'il s'agit d'un bel hommage à Jules Verne !

XOXO, O.D.

 Suivez-moi sur TwitterInstagramYouTube, Hellocoton et sur Snapchat (oli_dolly)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire