novembre 12, 2016

Carnet de Route : Visite du quartier The Loop à Chicago

Hello ! Je vais enfin commencer à vous parler de la ville de Chicago pour laquelle j'ai eu énorme coup de cœur (et je ne m'y attendais pas) ! Chicago est une ville impressionnante (c'est d'ailleurs la 3ème ville la plus peuplée des USA), notamment par son architecture à la fois moderne (avec beaucoup de gratte-ciel) et basée sur différents styles assez différents ! Aujourd'hui, je vais spécifiquement vous parler de The Loop, qui est l'un de mes quartiers préférés dans cette ville !

visite de The Loop à Chicago

Justement, notre hôtel, le Congress Plaza, était situé en plein dans ce quartier ! Malheureusement, je n'ai pas pensé à prendre des photos de notre chambre, seulement du lobby, mais cet hôtel était très bien ! La chambre était assez grande, tout comme les lits ! La salle de bain était assez petite (impossible de poser tous mes produits), mais au moins la baignoire était très basse (donc très accessible pour moi, les gens ne pensent souvent pas à ce détail). Le seul point négatif était le ménage qui était très mal fait. Mais pour 3 jours et demi, c'est pas la mort.

Congress Plaza hotel à Chicago
Congress Plaza hotel à Chicago
Congress Plaza hotel à Chicago
Congress Plaza hotel à Chicago

The Loop, quartier des affaires de Chicago, tient son nom des boucles que décrivent, en le contournant, les lignes de chemin de fer qui relient le centre-ville à la périphérie. Ses rues et ses édifices racontent l'histoire de la ville qui a vu naitre le gratte-ciel ! Parmi les joyaux architecturaux (selon vos goûts) : la géante Willis Tower (que personnellement je trouve horrible de l'extérieur), les façades de Michigan Avenue, le Millenium Park, et le lac Michigan !

visite de The Loop à Chicago
visite de The Loop à Chicago
visite de The Loop à Chicago

J'ai pris ces rues en photo (qui se trouvent en dessous du métro aérien), car apparemment, il s'agit de décors assez typiques de beaucoup de films se déroulant à Chicago !

visite de The Loop à Chicago
visite de The Loop à Chicago
visite de The Loop à Chicago

Le métro aérien (qui parait assez vieux) est l'une des principales caractéristiques de la ville ! Rappelez-vous dans la série Urgences, quand Doug, Mark, Carol ou encore Carter attendaient leur métro...

visite de The Loop à Chicago
visite de The Loop à Chicago
visite de The Loop à Chicago

Bon c'est pas tout, mais si je commençais à vous conseiller tout ce qu'il y a à voir dans ce quartier ?!

- Buddy Guy's Legends : Sachez que Chicago est LA ville du Blues ! Et tous les guides que nous avions achetés, ainsi que mon précédent manager, nous ont conseillé cet endroit pour diner ou boire un verre tout en écoutant des groupes joués en live. Nous avions réservé une table (10$ par personne) pour le lundi soir (c'est à dire notre tout premier soir à Chicago - je n'avais pas dormi depuis 25 heures...) car le lundi soir c'est soirée "Open Mic" durant laquelle plusieurs groupes de blues pas forcément super connus (même si j'imagine qu'ils doivent passer un petit casting) jouent toute la soirée ! Honnêtement, l'endroit est vraiment très sympa ! Classe, assez intimiste.. mon seul regret est que nous n'avons pu voir qu'un seul groupe (même si il a quand même joué pendant 1h30) car je ne tenais plus à cause de la fatigue...

En tout cas, si vous souhaitez écouter du bon blues dans un décor intimiste, je vous recommande définitivement cet endroit ! Sachez que depuis 1989, ce club tenu par Buddy Guy (l'un des plus grands guitaristes de l'histoire du blues) est une référence !

Buddy Guy's Legends à Chicago

Adresse : 700 S Wabash Avenue (à seulement quelques rues de notre hôtel) ; Ouvert tous les jours ; Site internet

Buddy Guy's Legends à Chicago

- Shake Shack : je sais que Shake Shack n'est pas un restaurant très local, mais cela fait des mois que je voulais gouter à ce fast food qui parait-il est le meilleur du monde ! J'ai de la chance, car d'habitude, mon amie avec qui je voyageais cette fois-là n'aime pas trop se restaurer dans les fast food, mais comme il était recommandé dans le guide Lonely Planet, c'est elle-même qui m'a proposé d'y aller ! J'ai sauté sur l'occasion ! En plus, il faut avouer que nous étions chanceuses, puisque cette chaîne new-yorkaise se situe sur Michigan Avenue (pas loin de notre hôtel). Nous avons eu beaucoup de chance car nous n'avons pas fait la queue (ce qui est apparemment assez rare), mais comme nous y sommes allées le jour de notre arrivée et qu'il n'était que 18h, cela a dû nous aider à commander plus vite !

Shake Shack à Chicago

Pour ceux qui ne connaissent pas Shake Shack, ils en ouvrent de plus en plus aux USA, et il y en a même un à Londres (mais avec minimum une heure de queue...). On y retrouve des hamburgers agrémentés d'une sauce Shake sucrée et acidulée et des frites ondulées. Pour les gourmands, un milkshake à la crème onctueuse (mixé avec des morceaux de donuts ou de tartes). On dit que c'est le meilleur du pays !

De mon côté, j'ai simplement pris un Shack Burger et des frites aux fromages (je crois que c'est la première fois que je prends des frites au fromage de ma vie, mais j'avais très faim ce soir là). Franchement, tout était délicieux (notamment les frites, à la fois croustillantes et légèrement onctueuses grâce au fromage) ! Par contre, je n'avais pas assez de place pour prendre un dessert. Ma pote avait pris une formule de la semaine avec du bacon + un milkshake, et je crois qu'elle a apprécié le tout hihi. Donc je ne peux que vous recommander ce fast food (avec modération) si vous vous rendez aux USA (cela n'a rien à voir avec le gout horrible de ce que propose In & Out...) !

Shake Shack à Chicago

- Panneau de la Route 66 : La Route 66 (qui relie Chicago à Los Angeles) commence ici. Le panneau indiquant le début de cette route mythique est à l'entrée d'Adam Street (au croisement avec Michigan Avenue). Il est pile en face du Art Institude of Chicago. Nous avons mis un peu de temps à le trouver car ce panneau est incroyablement petit comparé à celui qui se trouve à Santa Monica.

Panneau de la Route 66 à Chicago

- Le Chicago Theater : Construit en 1921, le Chicago Theater, situé entre North State Street et Lake Street, et l'un des emblèmes de la ville. Ce théâtre était l'un des lieux les plus prestigieux du cinéma de 1925 à 1945. Aujourd'hui, c'est une salle de spectacle pour des divertissements comme les spectacles de magie, les comédies, et les concerts de musique populaire. Il apparaît régulièrement dans les films, à la télévision, dans les illustrations et photographies. Il est l'une des fiertés des habitants, et c'est un peu un must de se faire prendre en photo (ou de prendre un selfie) devant. Il est même encore plus magnifique de nuit !

Le Chicago Theater
Le Chicago Theater
Le Chicago Theater
Le Chicago Theater
Le Chicago Theater

- La Willis Tower : En 1973, après avoir dessiné le John Hancock Center, l'architecte Bruce Graham et l'ingénieur Fazlur conçurent ce qui, pendant un quart de siècle, allait être la plus haute tour du monde, haute de ses 442 m (527 m avec les antennes). Personnellement, je n'aime pas du tout l'architecture de cette tour, mais c'est une question de gout. Sachez qu'elle comprend un observatoire qui peut vous donner des sensations fortes, puisqu'il y a un balcon entièrement en verre (même le sol) perché 103 étages au dessus des rues. Nous souhaitions monter dans un observatoire dans cette ville, mais nous avons préféré monter dans celui du John Hancock Center.

La Willis Tower à Chicago
La Willis Tower à Chicago

- Le Millenium Park : Ce très beau parc situé sur Randolph Street, juste à côté de notre hôtel, est l'un des must see du fameux quartier The Loop. Ce parc gratuit, ouvert de 6h à 23h, présente notamment plusieurs sculptures modernes, mais surtout 3 attractions majeures : The Bean (tout le monde autour de moi me l'a conseillé), The Buckingham Fountain et The Crown Fountain !

Notre hôtel que nous pouvions voir du parc

- The Buckingham Fountain : La fontaine Buckingham (se situant dans le Millenium Park, entre Congress Dr et Columbus Dr) fut créée par Edward Bennett en 1927, et inspirée du bassin de Latone de Versailles. Cette magnifique fontaine en marbre rose de 85 m de diamètre symbolise le lac Michigan. Les chevaux représentent les États riverains : Illinois, Wisconsin, Indiana et Michigan. Sachez que vous avez une magnifique vue sur la skyline de Chicago depuis cette splendide fontaine !

Buckingham Fountain à Chicago
visite du Millenium Park à Chicago
Buckingham Fountain à Chicago
Buckingham Fountain à Chicago
visite du Millenium Park à Chicago

- The Crown Fountain : La Crown Fountain de Jaume Plensa attire une foule de gens qui viennent s'y rafraichir en s'éclaboussant. Ces deux blocs rectangulaires en brique de verre de 15 m de haut diffusent des vidéos de visages - ceux d'un millier d'habitants de Chicago qui ont accepté de se faire filmer en prenant soin de rester immobiles. De la bouche de chaque visage jaillit un jet d'eau. L'hiver, la fontaine ne coule pas et on y projette un jeu de visages différent. Moi qui n'aime en général pas trop l'art moderne, j'ai adoré cette idée de fontaine avec les projections de visage ! A noter qu'il y a également une belle vue sur la skyline de Chicago à cet endroit.

The Cown Fountain Millenium Park à Chicago
The Cown Fountain Millenium Park à Chicago
The Cown Fountain Millenium Park à Chicago
The Cown Fountain Millenium Park à Chicago
visite du Millenium Park à Chicago
Une autre sculpture au bout du Millenium Park
visite du Millenium Park à Chicago
Une autre sculpture au bout du Millenium Park (trop moderne pour moi)

- The Bean : cette sculpture moderne, principale curiosité du Millenium Park (et un must see à Chicago), est le Cloud Gate (mais aussi appelée "The Bean", qui signifie "haricot"), qui est une sculpture en forme de goutte d'eau argentée de 110 tonnes réalisée par Anish Kapoor. Cette sculpture réfléchit le ciel et la ligne de gratte-ciel tout autour, et l'on se bouscule pour prendre une photo ou caresser sa surface polie. J'ai adoré cette sculpture malgré son côté moderne, cependant j'avoue avoir du mal à voir la goutte d'eau quand je la regarde. Je comprends tout à fait qu'on la surnomme The Bean, car elle fait plus penser à un haricot ! J'ai touché cet haricot magique en espérant qu'il me porte chance (vu que 2016 ne fut pas une très bonne année pour moi) !

sculpture The Bean à Chicago
sculpture The Bean à Chicago
sculpture The Bean à Chicago
sculpture The Bean à Chicago
sculpture The Bean à Chicago

- Art Institute of Chicago : Ce musée est un incontournable de Chicago ! L'Art Institute, deuxième plus grand musée du pays, renferme des trésors venus du monde entier. Vous ne trouverez nulle part ailleurs, hormis en France, une collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes aussi importante, et le nombre d’œuvres est considérable. On se balade dans les couloirs de marbre et de verre, et on visite des salles ornées d'estampes japonaises, d'urnes grecques, d'armures et de toiles de grands maîtres. La Modern Wing (la seule que j'ai un peu moins appréciée) éblouit avec ses Picasso et ses Miro.

Visite de l'Art Institute of Chicago
Visite de l'Art Institute of Chicago
Visite de l'Art Institute of Chicago
Visite de l'Art Institute of Chicago
Visite de l'Art Institute of Chicago
Visite de l'Art Institute of Chicago
Visite de l'Art Institute of Chicago
Visite de l'Art Institute of Chicago
Visite de l'Art Institute of Chicago
Visite de l'Art Institute of Chicago
Visite de l'Art Institute of Chicago
Visite de l'Art Institute of Chicago
Visite de l'Art Institute of Chicago
Visite de l'Art Institute of Chicago
Visite de l'Art Institute of Chicago
Visite de l'Art Institute of Chicago
Visite de l'Art Institute of Chicago

J'ai adoré ce musée, situé en plein milieu du Millenium Park, qui est extrêmement riche en trésors ! Sachez qu'il faut compter au moins 2 heures pour le visiter (et encore, sans prendre l'audio-guide) mais cela en vaut la peine ! Vous vous doutez bien que l'entrée n'est pas donnée, elle coute 25$ par personne (c'est un peu moins cher pour les étudiants).

Adresse : 111 S Michigan Avenue ; Ouvert de 10h30 à 17h (jusqu'à 20h le jeudi).

The Loop à Chicago
Vue de la skyline au bord du Lac Michigan

A Chicago, il y a le quartier très important de The Loop en lui même, mais aussi South Loop / West Loop, qui comprend notamment Chinatown, Little Italy, Pilsen (le quartier mexicain) et Greektown. Je n'ai jamais été passionnée par les divers Chinatowns, mais je sais que mon amie adore les visiter, donc bien entendu j'avais inclus ce petit quartier dans notre liste de visites à effectuer. Mais il y a eu une petite incompréhension entre mon amie et moi (cela peut arriver quand on voyage), car elle voulait absolument parcourir Little Italy et Pilsen alors que ce n'était pas spécialement recommandé dans les guides (ces petits quartiers étaient juste brièvement mentionnés). En résumé, on a perdu deux heures de notre temps, et je vous déconseille vraiment de visiter ces quartiers là (sauf si vous voulez manger italien ou mexicain), et heureusement, mon amie m'a épargné la visite de Greektown... Honnêtement, c'était le ghetto : des rues crades (des papiers, de la nourriture et des bouteilles partout au sol), des trottoirs très mal entretenus avec plein de trous (et qui m'ont d'ailleurs donné mal au dos), et surtout il n'y avait vraiment rien à voir de spécial... mais absolument rien...

visite de Chinatown à Chicago

Comme vous le constaterez, le quartier de Chinatown est tout petit mais très mignon ! En effet, de dimensions modestes en comparaison à d'autres Chinatowns américains, ce quartier chinois n'en est pas moins pittoresque. Selon moi, c'est le seul quartier qui vaut la peine d'être visité dans le South Loop / West Loop. Je vous recommande d'aller voir la Chinatown Main Gate (entre W Cermak Road et S Wentworth Avenue), ainsi que le Chinatown Square. Inauguré dans les années 1990, il est paré de statues représentants les signes zodiaques chinois, ainsi que de quelques commerces et restaurants.

visite de Chinatown à Chicago
visite de Chinatown à Chicago
visite de Chinatown à Chicago
visite de Chinatown à Chicago
visite de Chinatown à Chicago
visite de Chinatown à Chicago
visite de Chinatown à Chicago
visite de Chinatown à Chicago
visite de Chinatown à Chicago
visite de Chinatown à Chicago
visite de Chinatown à Chicago
visite de Chinatown à Chicago
visite de Chinatown à Chicago
visite de Chinatown à Chicago
visite de Chinatown à Chicago
visite de Chinatown à Chicago

Comme vous le constaterez ci-dessous, il n'y a pas grand chose à voir dans le quartier mexicain (Pilsen), à part quelques fresques murales. Cependant, il parait que Pilsen abrite la deuxième communauté mexicaine du pays.

peintures murales à Pilsen Chicago
peintures murales à Pilsen Chicago
peintures murales à Pilsen Chicago

Je n'ai même pas pris de photo du quartier italien (Little Italy) tellement cela n'en valait pas la peine (par contre j'imagine que c'est le meilleur endroit pour manger italien dans le coin), il n'y a rien à voir à part des restaurants dans ce quartier ci.

Comme je vous l'ai dit dés le début, j'ai adoré la ville de Chicago que je continuerai à vous présenter dans de prochains articles ! Mais The Loop fait clairement partie de mes quartiers favoris ! Stay tuned pour en savoir plus sur cette ville impressionnante !

XOXO, O.D.

 Suivez-moi sur TwitterInstagramYouTube, Hellocoton et sur Snapchat (oli_dolly)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire