novembre 23, 2016

Gwendoline, un dessin animé où une petite fille devient peu à peu une Lady

Hello ! Me revoilà pour la minute "nostalgie", en vous parlant aujourd'hui d'un dessin animé japonais des années 80, qui est un peu moins connu, mais qui m'a beaucoup marquée lorsque j'étais enfant : Gwendoline.

Gwendoline animé

Ce dessin animé a été diffusé au Japon entre 1987 et 1989, et je l'ai découvert lors de sa première diffusion en France en 1989 sur La Cinq dans l'émission Youpi! L'école est finie ! Ce dessin animé assez frivole (même si le début est un peu triste) me faisait rêver ! Au Japon, Gwendoline est composé de deux saisons : la première saison, appelée simplement Lady Lady, comprend 21 épisodes, et la deuxième saison, Hello ! Lady Lynn, comprend 36 épisodes. En France, nous n'avons pas différencié les deux saisons, donc c'est comme si ce dessin animé ne comprenait qu'une seule saison.

Gwendoline animé
Gwendoline animé

Voici le générique français du dessin animé, qui résume essentiellement la première saison (j'imagine qu'il rappellera de beaux souvenirs à certains d'entre vous) :

Générique français

Histoire : La petite Gwendoline, 5 ans, arrive dans le manoir de son père, le Vicomte de Marble, un Anglais, à la suite de la mort de sa mère. Sur place, elle rencontrera beaucoup d’amis, notamment Edward et Arthur de Brighton, leurs voisins, mais également sa demi-sœur Annie qui lui compliquera la vie au début, semblant la rejeter. Cette dernière finira tout de même par l’accepter et l’aimer comme sa vraie sœur. Mais l’arrivée de la Baronne de Wibbery va compliquer les choses : elle souhaite épouser le Vicomte pour son titre avec l’appui du conte qui craint la faillite, et n’hésite pas à punir à tort la pauvre Gwendoline, pour des fautes commises par Mary et Antoine, les deux enfants terribles de la Baronne. Malgré cela, Gwendoline saura rester forte... elle décide alors de partir pour que son père ne soit pas obligé d'épouser la Baronne, cédant ainsi au chantage de son grand-père, mais Annie et ses amis Edward et Arthur se rendent à l’aéroport et empêchent le départ de la petite fille. Puis dans la deuxième saison (appelée Hello! Lady Lynn en japonais), Gwendoline ira vivre chez sa tante qui l’éduquera pour en faire une vraie Lady. Mais au collège où elle étudie, la vie devient compliquée car des jalousies vont vite se créer. Viviane, le capitaine du club d’équitation, et ses amies se feront un plaisir de compliquer l’existence de Gwendoline qui a pourtant déjà fort à faire pour être enfin acceptée au sein de sa famille par son grand-père. Puis entre en scène Mary qui causera bien des misères à l’héroïne dans sa vie quotidienne, mais aussi au niveau sentimental...

Gwendoline animé
Gwendoline animé

La première saison de Gwendoline est très enfantine mais reste vraiment agréable à regarder, et malgré le fait qu'elle soit une petit fille qui soit toujours dans vos pattes, vous ne pouvez vous empêcher de vous attacher à l'adorable petite Gwendoline, qui ne comprend pas au début que sa mère est décédée. Pensant que sa maman est en voyage, elle essaye de faire connaissance et de s'attacher à sa grande sœur Annie (qui est en fait sa demi-sœur) qui malheureusement la rejette au début (on ne sait pas trop pourquoi, peut être par jalousie...). Mais ce dessin animé prône notamment l'attachement que l'on éprouve pour sa famille, puisque Annie (qui a une santé très fragile), malgré ses efforts pour l'ignorer, s'attachera très vite à sa petite sœur, qui l'aidera même à se sentir de mieux en mieux. C'est d'ailleurs Annie (sur la demande de son père, qui travaille tellement qu'il n'est jamais avec ses filles...) qui offre à Gwendoline la clef du coffre à bijoux de sa mère, en souvenir d'elle...


Comme dans chaque dessin animé, il y a des gentils et des méchants que l'on a envie de baffer... Commençons par les gentils, c'est à dire essentiellement Edward et Arthur de Brighton (deux frères qui sont issus d'une famille très riche), qui sont les voisins de Gwendoline et d'Annie. Arthur console beaucoup Gwendoline au début, lorsqu'elle se sent seule, ce qui fait que Gwendoline tombe peu à peu amoureuse de lui (alors que sa grande sœur est également amoureuse du beau jeune homme). Mais dans la seconde saison, tous les personnages ont un peu grandi, et Gwendoline se rend compte qu'elle a de plus en plus d'affection pour Edward (qui est éperdument amoureux d'elle et qui fera tout pour la protéger). Dans cette deuxième saison, Gwendoline s'est fait beaucoup d'autres amis, et vit chez sa grande tante qui l'adore (contrairement à son grand père paternel qui refuse de la reconnaitre officiellement dans la famille) ! Heureusement pour elle, Gwendoline est très bien entourée (également par sa grande sœur, même si elles sont séparées dans cette saison...).

Gwendoline animé
Gwendoline animé

Parmi les méchants, on peut compter sur l'esprit mal tourné de la Baronne de Wibbery (qui se sert de sa fortune pour forcer le Vicomte à l'épouser, puisqu'il est ruiné), et de ses deux enfants, Marie et Antoine, qui sont encore plus tordus qu'elle et feront beaucoup de mal à Gwendoline. La Baronne est si méchante qu'elle révélera elle-même (contre l'avis du Vicomte et d'Annie) la mort de sa mère à Gwendoline (et bien sur, sans le moindre tact...). Les deux sœurs vont prendre sur elles pour vivre avec la Baronne et ses enfants au Manoir Marble pour arranger les affaires de leur père. Gwendoline était même prête à rentrer en Amérique auprès de sa famille maternelle pour arranger les affaires de son père, mais heureusement, le Vicomte ouvre finalement les yeux et promet à ses deux filles de ne pas épouser cette cruelle femme, et de travailler très dur pour racheter le manoir. Mais cela ne va pas s'arrêter là, puisque Marie revient dans la deuxième saison, et est prête à tout pour se venger auprès de Gwendoline (à l'aide de Viviane, la capitaine de l'équipe d'équitation, qui déteste Gwendoline au début, mais qui va comprendre sa stupidité par la suite...).

Gwendoline animé
Gwendoline animé

Comme je vous le disais, la saison 2 de Gwendoline est plus adulte et plus intéressante, et tourne d'ailleurs beaucoup autour du domaine de l'équitation (détail que j'avais complètement oublié) !

Gwendoline animé
Gwendoline animé
Gwendoline animé

Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter les DVDs de Gwendoline qui sont trouvables en deux coffrets DVDs (les épisodes sont disponibles seulement en français). J'avoue que c'est un peu le bazar, car le premier coffret a dû sortir il y a au moins 10 ans (il contient toute la saison 1 + les premiers épisodes de la saison 2), sauf que l’éditeur n'a jamais commercialisé la suite... Puis il y a quelques années, un autre éditeur a enfin commercialisé la suite via un deuxième coffret, sauf que certains épisodes sont en double dans les deux coffrets (les premiers épisodes de la deuxième saison)... Donc ne vous étonnez pas de ce mystère... Sachez que chaque coffret coute entre 20 et 25€.

coffret DVD animé Gwendoline
coffret DVD animé Gwendoline

Vous le savez maintenant si vous lisez mes articles de blog sur les dessins animés de mon enfance... Comme beaucoup de dessins animés japonais, Gwendoline est tiré d'un shojo manga (manga destiné aux jeunes filles) de la mangaka Yōko Hanabusa, qui fut prépublié entre 1986 et 1993 dans le magazine Hitomi Comics puis compilé en douze tomes. La version française fut ENFIN publiée par Isan Manga à partir de 2015, sa publication est toujours en cours, pour le moment 3 tomes (sur 6 au total) sont sortis - le quatrième devrait sortir dans quelques semaines ! Je préfère vous prévenir, ces tomes en version française sont un peu chers (30€), mais c'est parce qu'il s'agit d'une version reliée qui est très grosse (un tome contient un peu près 350 pages).

Gwendoline manga
Gwendoline manga

Et vous, vous rappelez-vous de ce dessin animé de votre enfance ? La première partie est assez enfantine, mais ce dessin animé prône la bonne humeur et le dépassement de soi ! J'y reste très attachée !

XOXO, O.D.

 Suivez-moi sur TwitterInstagramYouTube, Hellocoton et sur Snapchat (oli_dolly)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire