janvier 18, 2013

Ballet : Le Lac des Cygnes

Cela fait des années que je souhaitais assister au ballet Le Lac des Cygnes (bien avant de voir le fameux film avec Natalie Portman), mais à chaque fois que j'apprenais qu'il y avait de nouvelles représentations, tout était déjà complet. J'ai enfin pu y assister il y a quelques semaines au Palais des Congrès de Paris (mais pour vous donner une idée des délais : j'ai réservé mes places en mars alors que le ballet a eu lieu début décembre, et encore.. j'ai eu les dernières places..).

Ballet Le Lac des Cygnes


Histoire : Le prince Siegfried fête son anniversaire avec quelques amis ; Sa mère lui offre une arbalète avec laquelle il part à la chasse, et tombe sur des cygnes au bord d'un lac. Il s'apprête à tirer quand, soudain, l'un d'entre eux se transforme en jeune fille : ce jeune cygne blanc a pour prénom Odette ; elle explique à Siegfried qu'elle et ses compagnes ne sont pas des oiseaux mais des jeunes filles victimes de l'ensorcellement du magicien Rothbart et que seul le serment d'amour éternel que lui jurerait un homme fidèle pourrait lever le maléfice qui les retient captives. Touché, Siegfried propose à Odette d'être son sauveur. Le lendemain doit avoir lieu une fête au palais, pendant laquelle il devra choisir sa femme. Le Prince demande donc à Odette de s'y rendre car il veut l'épouser, mais Odette ne peut pas vu sa condition de cygne. Siegfried jure alors qu'il ne se mariera pas et qu'il lui restera fidèle. Le lendemain, la fête au palais commence, mais Siegfried semble absent, ne prêtant aucune attention à ce qui se déroule autour de lui. Plusieurs danses folkloriques s'enchaînent, puis quelques princesses (toutes susceptibles d'être ses fiancées) sont présentées au prince. Mais le prince Siegfried les refuse toutes. Arrive alors un invité imprévu, accompagné de sa fille Odile qui est le « sosie noir » d'Odette (en général, une même interprète tient les rôles d'Odette, le cygne blanc, et d'Odile, le cygne noir). Le prince, persuadé qu'il s'agit d'Odette, la demande en mariage. Rothbart triomphe car Siegfried perd à jamais celle qu'il aimait (et Odette ne sera pas sauvée). Le prince Siegfried, malheureux face à sa terrible erreur, se retrouve à l'endroit où il avait rencontré Odette. Tous les cygnes sont là, autour du lac, éprouvant une profonde tristesse. Odette pleure son amour perdu...

Ballet Le Lac des Cygnes
Ballet Le Lac des Cygnes

Il existe plusieurs versions de la fin de ce ballet, notamment celle où Odette meurt de chagrin (car elle perd son amour et est donc obligée de garder à jamais la forme d'un cygne). Mais ce que je ne savais pas, c'est que la fin de l'histoire est parfois changée, pour laisser place à une fin heureuse. Et c'est celle-ci à laquelle j'ai pu assister : Après un terrible combat entre Siegfried et Rothbart, le prince est vainqueur et Odette reprend sa forme humaine. Ils peuvent alors être heureux tous les deux pour toujours. Personnellement, j'aurais préféré assister à la mort du cygne (qui est une scène très connue mais bien plus dramatique). Mais rassurez-vous, ce fut ma seule déception !

Ballet Le Lac des Cygnes
Ballet Le Lac des Cygnes

Ce ballet est vraiment de toute beauté ! Il a bien sûr un côté magique, et la musique (signée Tchaïkovski) est vraiment très belle ! La harpe est particulièrement présente dans la musique, et j'étais ravie puisque j'affectionne beaucoup le son de cet instrument. De plus, les costumes et décors étaient somptueux ! Il y avait une jolie mise en scène et surtout de splendides jeux de lumière ! La danse classique est bien entendu réputée pour être gracieuse, mais j'ai trouvé qu'il y avait encore plus de grâce dans ce ballet (comparé aux autres auxquels j'ai déjà assisté, comme La Légende de Shim Chung, La Belle au Bois Dormant, Casse-Noisette...).

Ballet Le Lac des Cygnes
Ballet Le Lac des Cygnes

En bref, si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir ce magnifique ballet, dépêchez-vous de succomber à la danse des cygnes !

Ballet Le Lac des Cygnes

Toutes les photos de cet article ont été trouvées sur google et ne m'appartiennent pas.

3 commentaires:

  1. j'ai eu la chance de voir le lac des cygnes l'année et casse-noisette cet hiver, c'est magnifique

    RépondreSupprimer
  2. http://lacswan.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer