octobre 17, 2012

La Légende de Shim Chung, un sublime ballet coréen

Même si je n'ai moi même jamais fait de danse, j'adore assister à des spectacles de danse et à des ballets. Paris va accueillir plusieurs ballets en cette fin d'année, j'ai donc décidé de me faire plaisir. Et il y a quelques semaines, j'ai assisté au ballet coréen La Légende de Shim Chung au Palais des Congrès de Paris.

ballet coréen La Légende de Shim Chung


La légende de Shim Chung est un magnifique ballet du Universal Ballet de Corée (qui compte parmi les meilleures compagnies de ballets classiques au monde). Ce ballet (composé de trois actes) relate l’histoire de Shim Chung et son dévouement pour son père aveugle. Elle va remuer ciel et terre pour qu’il puisse recouvrir la vue. En Corée, où les valeurs familiales font profondément partie de la culture, cette forme de dévotion à servir l’un de ses parents se réfère au “Hyodo” (respecte ta famille) et est considérée comme une grande vertu.
 
ballet coréen La Légende de Shim Chung

Ce ballet m'a particulièrement touchée puisque que je suis très intéressée par la culture coréenne (je suis d'ailleurs allée en Corée du sud en juin dernier). La légende de Shim Chung (très émouvante) est une œuvre majestueuse avec un niveau de performance élevé, constituée d’un mélange entre tradition et prouesse artistique moderne. Les décors et costumes (qui ont un côté très traditionnel, tout comme la musique) sont superbes, et j' ai beaucoup aimé le contraste avec le petit côté moderne de ce ballet.

ballet coréen La Légende de Shim Chung

Je ne regrette absolument pas d'avoir découvert cette vieille légende coréenne via ce splendide ballet (qui a déjà été joué plus de 250 fois en Corée et à l'international) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire