octobre 10, 2012

Le Journal d'Anne Frank adapté au théâtre

Nous connaissons tous (au moins de nom) ce livre et l'histoire touchante d'Anne Frank. Je l'ai lu il y a déjà de nombreuses années (au collège). Lors de mon séjour à Amsterdam l'année dernière, j'ai eu l'occasion de visiter l'Annexe, la maison cachée derrière le bureau de son père dans laquelle Anne, sa famille et quelques autres personnes ont vécu dans la clandestinité pendant 2 ans avant d'être dénoncés et déportés. Un endroit chargé d'émotion !

Le Journal d'Anne Frank adapté au théâtre

Dimanche dernier, j'ai pu assister à la pièce de théâtre adaptée du Journal d'Anne Frank. J'étais curieuse de découvrir comment le metteur en scène allait transposer les écrits de cette adolescente sur scène.

Le Journal d'Anne Frank adapté au théâtre

En 1945, Otto Frank, revenu des camps, attend tous les jours ses deux filles sur le quai de la gare d'Amsterdam.

Lorsqu'on lui apprend qu'Anne et Margot ne reviendront pas, il ose ouvrir le journal intime de la cadette, Anne, et découvre avec stupeur qu'il ne connaissait pas vraiment sa fille.

Racontée par Anne (pleine de joie et d'espoir), l'étrange clandestinité qui enferma neuf personnes – trois familles - si différentes dans l'annexe de son entreprise devient drôle, piquante, pleine de moments de crainte mais de moments de joie aussi. À la grande surprise de son père, Anne est plus profonde, plus spirituelle, plus sexuée aussi qu'il ne la croyait. Et parfois plus révoltée...


Cette pièce dégage beaucoup d'émotion et d'intensité ! Les comédiens sont tous extrêmement convaincants, il y a une belle mise en scène, une bande son superbe, les décors sont particulièrement soignés... Cette histoire vraie étant vraiment poignante, j'avais peur que l'ambiance de la pièce soit pesante. Mais il n'en est rien, puisque il y a également quelques passages plus légers (certains étant même assez drôles). Le public a vraiment été conquis, les artistes ayant eu le droit à une véritable standing ovation !

Le Journal d'Anne Frank adapté au théâtre

Entre rires et larmes, cette pièce de théâtre ne vous laissera pas indifférent.

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Metteur en scène : Steve Suissa
Comédiens : Francis Huster, Gaïa Weiss, Roxane Duràn, Odile Cohen, Katia Mira, Charlotte Kady, Yann Babilée-Keogh, Bertrand Usclat, Yann Goven

Le Journal d'Anne Frank adapté au théâtre

Actuellement au Théâtre de la Rive Gauche

5 commentaires:

  1. Oh ça me tente beaucoup :)
    Personnellement c'est grâce à son journal que j'ai commencé à apprendre le néerlandais et que j'ai rencontré ma meilleure amie à Amsterdam :)

    En plus les costumes ont été fait par une fille qui tient une super boutique vintage à Paris ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors je ne peux que te conseiller vivement d'y aller :)

      Supprimer
  2. j'étais curieuse de lire des avis sur cette pièce, cela me tente bien!

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhhhhhhhhhh tu as de la chance!! On en entend tellement parlé que j'adorerai la voir, mais c'est à Paris sniffffffff!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça serait une bonne excuse pour se voir plus souvent :)

      Supprimer