octobre 24, 2012

La Belle Au Bois Dormant, un ballet féérique signé Tchaïkovski

Il y a dix jours, j'ai pu assister au magnifique ballet La Belle Au Bois Dormant au Palais des Congrès de Paris. 

ballet La Belle Au Bois Dormant


Le conte de La Belle Au Bois Dormant (de Charles Perrault) me fait rêver depuis toute petite. Sachez que je connais le dessin animé de Disney par cœur (j'adore les films de Walt Disney, en particulier ceux avec des princesses). Adorant les ballets, j'étais vraiment impatiente de découvrir celui là (dont la musique est signée Tchaïkovski, célèbre compositeur russe à qui l'on doit aussi Casse-Noisette et Le Lac des Cygnes).

ballet La Belle Au Bois Dormant

Basé sur l'adaptation des Frères Grimm (écrite en 1812), le ballet La Belle Au Bois Dormant (chorégraphié par Marius Petipa) met en scène le conflit qui oppose la Fée des Lilas à la Fée Carabosse, autour du berceau de la princesse Aurore. La Fée Carabosse, vexée de ne pas avoir été invitée au baptême de la princesse, décide de lui jeter une malédiction la condamnant à un sommeil éternel le jour de ses 16 ans. Par chance, la Fée des Lilas parviendra à rompre ce sort maléfique, limitant la durée du sommeil de la princesse à 100 ans. Seul un prince charmant pourra la réveiller d'un baiser. 

ballet La Belle Au Bois Dormant

N'ayant jamais écouté cette œuvre musicale de Tchaïkovski avant d'assister à ce ballet (composé de deux actes), j'ai pu découvrir à ma grande surprise que je connaissais déjà de nombreuses mélodies puisqu'elles ont été utilisées dans le chef d’œuvre de Walt Disney.

ballet La Belle Au Bois Dormant

Toutes les musiques sont particulièrement belles et surtout magiques ! Les décors et costumes sont magnifiques, comme les chorégraphies (les danseuses sont vraiment très gracieuses). En bref, j'ai passé un excellent moment !!

ballet La Belle Au Bois Dormant

La Belle Au Bois Dormant est l'un des ballets classiques les plus célèbres au monde ! L'histoire, la sublime musique et les chorégraphiques en font un ballet féérique époustouflant !

ballet La Belle Au Bois Dormant

2 commentaires:

  1. ca devait être génial en effet
    moi aussi j'ai découvert Tchaïkovski via la belle au bois dormant, quand j'etais petite j'avais le livre disque en vynil, et j'adorais déjà la musique sans même savoir que c'etait un grand compositeur, je pensais juste que c'etait la musique de disney...
    c'est bien plus tard que j'ai acheté le cd ...
    j'adorerais voir ce ballet...

    RépondreSupprimer