octobre 31, 2012

Cinéma : de grands classiques pour Halloween

Halloween est ma deuxième fête préférée (après Noël). Malheureusement, on la fête très peu en France (contrairement à de nombreux pays anglophones, comme les USA). J'avais fêté Halloween lors de mon année à New York en 2005 et j'avais adoré ! C'est vraiment une bonne occasion de s'amuser !

 Hocus Pocus

Si vous aimez autant que moi Halloween, c'est notamment l'occasion de (re)regarder certains épisodes spéciaux Halloween de séries américaines (c'est très commun), ou encore certains films.


Voici certains grands classiques que j'adore re-regarder à cette période de l'année : des films d'horreur devenus cultes, de nombreux films de Tim Burton, Hocus Pocus (dans lequel nous pouvons découvrir une Sarah Jessica Parker très jeune)...

Hocus Pocus

 Hocus Pocus

Synopsis : Halloween 1993 : Pour gagner le cœur de sa bien-aimée, Max Dennison, va, par bravade, allumer la bougie fatidique qui a le pouvoir de faire renaître les trois sœurs Sanderson Winifred, Sarah et Mary, les trois plus célèbres sorcières de Salem.


L’Étrange Noël de Monsieur Jack

L’Étrange Noël de Monsieur Jack

Synopsis : Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s'ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C'est alors qu'il a l'idée de s'emparer de la fête de Noël...

L’Étrange Noël de Monsieur Jack


Beetlejuice

Beetlejuice

Synopsis : Pour avoir voulu sauver un chien, Adam et Barbara Maitland passent tout de go dans l'autre monde. Peu après, occupants invisibles de leur antique demeure ils la voient envahie par une riche et bruyante famille new-yorkaise. Rien à redire jusqu'au jour où cette honorable famille entreprend de donner un cachet plus urbain à la vieille demeure. Adam et Barbara, scandalisés, décident de déloger les intrus. Mais leurs classiques fantômes et autres sortilèges ne font aucun effet. C'est alors qu'ils font appel à un "bio-exorciste" freelance connu sous le sobriquet de Beetlejuice. 


Sleepy Hollow

Sleepy Hollow

Synopsis : En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouves décapitées. Les têtes ont disparu. Terrifies, les habitants sont persuades que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu'il est lui-même sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient alors leur plus fin limier pour éclaircir ce mystère. Ichabod Crane ne croit ni aux légendes, ni aux vengeances post-mortem. Mais, a peine arrive, il succombe au charme étrange et vénéneux de la belle Katrina Van Tassel.


Sweeney Todd

Sweeney Todd

Synopsis : Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s'évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l'infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, Lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mme Nellie Lovett. Celle-ci l'informe que Lucy se donna la mort après avoir été violée par Turpin.
Lorsque son flamboyant rival Pirelli menace de le démasquer, Sweeney est contraint de l'égorger. L'astucieuse Mme Lovett vole à son secours : pour le débarrasser de l'encombrant cadavre, elle lui propose d'en faire de la chair à pâté, ce qui relancera du même coup ses propres affaires.
Sweeney découvre que Turpin a maintenant des visées sur Johanna, qu'il séquestre avec la complicité de son âme damnée, le Bailli Bamford. L'adolescente a attiré les regards d'un jeune marin, Anthony, celui-là même qui avait sauvé Sweeney lors de son évasion. Amoureux fou de la jeune innocente, Anthony se promet de l'épouser après l'avoir arrachée à Turpin.
Pendant ce temps, le quartier de Fleet Street s'est entiché des "tartes" très spéciales de Mme Lovett, et celle-ci se prend à rêver d'une nouvelle vie, respectable et bourgeoise, avec Sweeney pour époux et Toby, l'ancien assistant de Pirelli, comme fils adoptif. Mais Sweeney est bien décidé à mener à terme sa vengeance, quel qu'en soit le coût...

Sweeney Todd


Noces Funèbres

Noces Funèbres

Synopsis : Au XIXe siècle, dans un petit village d'Europe de l'est, Victor, un jeune homme, découvre le monde de l'au-delà après avoir épousé, sans le vouloir, le cadavre d'une mystérieuse mariée. Pendant son voyage, sa promise, Victoria l'attend désespérément dans le monde des vivants. Bien que la vie au Royaume des Morts s'avère beaucoup plus colorée et joyeuse que sa véritable existence, Victor apprend que rien au monde, pas même la mort, ne pourra briser son amour pour sa femme. 


Scream

Scream

Synopsis : Casey Becker, une belle adolescente, est seule dans la maison familiale. Elle s'apprête à regarder un film d'horreur, mais le téléphone sonne. Au bout du fil, un serial killer la malmène, et la force à jouer à un jeu terrible : si elle répond mal à ses questions portant sur les films d'horreur, celui-ci tuera son copain...
Sidney Prescott sait qu'elle est l'une des victimes potentielles du tueur de Woodsboro. Celle-ci ne sait plus à qui faire confiance. Entre Billy, son petit ami, sa meilleure amie Tatum et son frère Dewey, ses copains de classe Stuart et Randy, la journaliste arriviste Gale Weathers et son caméraman Kenny qui traînent tout le temps dans les parages et son père toujours absent, qui se cache derrière le masque du tueur ? 

Scream


Souviens toi l'été dernier

Souviens toi l'été dernier

Synopsis : La nuit de la fête nationale, Julie, Helen, Ray et Barry ont par accident renversé un inconnu. Devant la crainte de leur avenir compromis par ce drame, ils décident de faire disparaître le corps et font le serment de ne rien dire à personne, jamais. L'été suivant, chacun des quatre amis se trouve confronté à des événements terrifiants. Ils doivent se rendre à l'évidence : quelqu'un sait ce qu'ils ont fait et semble bien décidé à le leur faire payer. 

Souviens toi l'été dernier
Souviens toi l'été dernier


Légende urbaine

Légende urbaine

Synopsis : Les étudiants de l'université de Pendleton suivent assidûment les cours consacrés aux légendes urbaines qui évoquent des histoires terrifiantes dont on ignore l'origine.
Lorsqu'une élève est sauvagement assassinée et que d'inexplicables disparitions surviennent, seule Nathalie Simon soupçonne un lien avec les légendes. Elle tente de donner l'alarme, mais personne ne veut la croire.
Paul Gardener, un jeune journaliste avide de sujets à sensation, se décide à explorer cette piste.


From Hell

From Hell

Synopsis : En 1888, à Londres, dans les rues mal famées du quartier de Whitechapel, un tueur en série, surnommé Jack l’Éventreur, rôde. D'une étonnante précision, ce mystérieux personnage éventre, la nuit tombée, des prostituées.
C'est ici qu'entre en scène l'inspecteur Fred Abberline. Cet agent de Scotland Yard comprend rapidement que ces crimes procèdent d'une mise en scène élaborée et supposent un "doigté" d'artiste, un sang-froid à toute épreuve et de solides connaissances en anatomie. Le policier, intuitif et visionnaire, dresse patiemment le profil de ce meurtrier hors normes et parvient à gagner la confiance de Mary Kelly, une jeune prostituée. Celle-ci va l'aider à résoudre cette périlleuse enquête.

From Hell


Frankenweenie

Frankenweenie

Synopsis : Après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré, le jeune Victor fait appel au pouvoir de la science afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher la créature qu’il a fabriquée mais lorsque Sparky s’échappe, ses copains de classe, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…

Frankenweenie

Et vous, quels sont vos films d'Halloween préférés ?



** Joyeux Halloween à tous ! **

4 commentaires:

  1. Ah j'ai fait le mm genre d'articles aujourd'hui sur mon blog =)
    Les Scream, Urban Legend & cie je les ai tous vu étant ado. Ca me faisait "peur" et là je les ai re-regardé et je trouve ça bof lol. Faut dire qu'apèrs avoir vu des films comme Saw, plus grand chose ne m'effraie lol.
    En tout cas, ta sélection est vraiment pas mal :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! En effet Saw est assez effrayant et vraiment très bon (le 1er seulement). Le but était de mentionner quelques films d'horreur que j'aime re-regarder, mais pas que :) Par ex les films de Burton sont des films sombres mais ne sont pas des films d'horreur.

      Supprimer
  2. Sweeney Todd, Souviens-toi l'été dernier, Urban Legend, Noces Funèbres, Hocus Pocus : sérieusement, c'est tout ce que tu as à proposer ? Où sont les classiques tels que "Carrie", "Frankenstein", "L'exorciste", "Le fantôme de l'opéra", "Les oiseaux", "Dawn of the dead", "Shining" ?? PS : Etrange Noel de M.Jack est un film pour Noel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un grand nombre d'excellents films d'horreur que l'on peut regarder à Halloween. C'est des classiques pour moi c'est tout ;)

      Supprimer