novembre 18, 2013

Retour dans les années 90 avec Hartley Coeurs à Vif

Aujourd'hui, replongeons nous dans les années 90 en parlant un peu d'une série culte de l'époque : Hartley Coeurs à Vif (Heartbreak High)



Vous vous demandez sûrement pourquoi je vous reparle de cette vieille série. Et bien c'est parce que j'ai eu l'occasion de la re-visionner entièrement cet été, et cela m'a fait un bien fou ! Cela m'a rappelé plein de souvenirs, puisque j'avais l'habitude de regarder cette série sur France 2 (puis sur MCM) lorsque je rentrais du lycée (puis de la fac) !


Pour ceux et celles qui ne connaissent malheureusement pas Hartley Coeurs à Vif, sachez qu'il s'agit d'une série australienne des années 90. Produite de 1994 à 1999, cette série comprend 210 épisodes (environ 6 ou 7 saisons, le découpage des saisons restant assez approximatif) - ainsi qu'un film - et fut exportée dans plus de 80 pays ! Elle fut diffusée pour la première fois en France sur France 2, puis elle fut re-diffusée en boucle pendant quelques années sur la chaine MCM au début des années 2000. Ce qui est dommage c'est que cette série ne soit jamais sortie en DVD (et que cela fait très longtemps qu'elle n'a pas été rediffusée en France). Je suis certaine que cela plairait à certains de la re-découvrir !



Hartley Coeurs à Vif raconte avec un certain réalisme le quotidien d'une bande d'adolescents australiens vivant dans une banlieue pauvre de Sydney. On s'attache très vite aux personnages qui partagent leurs joies et leurs peines. Ce qui m'a notamment plu c'est le réalisme du quotidien de cette bande de jeunes (et des problèmes qu'ils rencontrent) ! Cette série traite d'ailleurs de nombreux sujets encore d'actualité, comme la pauvreté, l'immigration, l'éducation, le racisme, la perte d'un parent, la grossesse chez les jeunes, les histoires d'amour entre lycéens, mais aussi entre lycéens et professeurs...


Comme pour beaucoup de monde, l'histoire qui m'a la plus marquée est celle entre Drazic & Anita, mais la plupart des intrigues de cette série m'ont plu (j'ai beaucoup moins aimé la toute dernière saison, mais elle comprend seulement une vingtaine d'épisodes) !! Re-découvrir cette série après tant d'années, c'est de l'or en barre ! En plus des intrigues très accrochantes, on a le plaisir de revoir la mode vestimentaire des années 90, et surtout la bande originale de la série qui est vraiment de qualité !


Pour la petite histoire, la série Hartley Coeurs à Vif a également révélé quelques acteurs australiens qui sont devenus beaucoup plus connus depuis, comme Simon Baker (le héros de The Mentalist) et Dominic Purcell (qui joue l'un des rôles principaux dans la série Prison Break) ! Cela fait bizarre de revoir ces acteurs qui étaient encore très jeunes, et qui jouaient surtout des rôles très différents des rôles pour lesquels ils sont maintenant plus connus. Dans Hartley Coeurs à Vif, Simon Baker jouait le rôle d'un professeur laxiste qui a profité de son sex appeal pour mettre enceinte une élève brillante, et Dominic Purcell jouait le rôle d'un policier (qui eut une relation avec Anita).


Je termine ce petit article nostalgique avec certains des génériques de la série (dont la musique reste culte) ! La différence des génériques démontre bien l'évolution de la série (et le changement de personnages).

Générique de la saison 1


Générique de la saison 5

Et vous, vous rappelez-vous des aventures de Drazic, Anita, Ryan, Katarina, Costa, Nick... ? Est-ce que cette série vous manque ?

5 commentaires:

  1. J'adorais cette série, que de souvenirs^^
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  2. en effet que de souvenirs ! merci .... j'ai à nouveau 16 ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en prie ! Je comprends votre ressenti !

      Supprimer
  3. J'adore cette série tu le sais on en a parlé, je veux la voir en VO^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouiiii mais ils sont déjà très difficiles à trouver en VF.... et je n'ai jamais pu les trouver en VO snif

      Supprimer