février 02, 2015

Breaking Bad, une série grandiose qui a marqué les esprits

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une série que vous connaissez peut être déjà, mais que j'ai découverte seulement l'année dernière (et que j'ai dévorée) : Breaking Bad

Breaking Bad poster


Synopsis : Walter White, 50 ans, est professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique. Pour subvenir aux besoins de Skyler, sa femme enceinte, et de Walt Junior, son fils handicapé, il est obligé de travailler doublement. Son quotidien déjà morose devient carrément noir lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'un incurable cancer des poumons. Les médecins ne lui donnent pas plus de deux ans à vivre. Pour réunir rapidement beaucoup d'argent afin de mettre sa famille à l'abri, Walter ne voit plus qu'une solution : mettre ses connaissances en chimie à profit pour fabriquer et vendre du crystal meth, une drogue de synthèse qui rapporte beaucoup. Il propose à Jesse, un de ses anciens élèves devenu un petit dealer de seconde zone, de faire équipe avec lui. Le duo improvisé met en place un labo itinérant dans un vieux camping-car. Cette association inattendue va les entraîner dans une série de péripéties tant comiques que pathétiques (source : allocine)

Breaking Bad poster
Breaking Bad

J'ai entendu parler de Breaking Bad très tard (je trouve qu'il y a finalement eu très peu de publicité en France pour cette série), mais j'avais surtout entendu d'excellents échos via le bouche à oreilles et sur les réseaux sociaux. Mais je dois vous avouer quelque chose... je n'ai pas du tout été emballée par l'intrigue de départ. Mais puisque cette série faisait le buzz sur la toile, je me suis dit que j'allais au moins découvrir les premiers épisodes pour me faire une idée. Et heureusement ! Mais sachez qu'une fois que l'on commence cette série, on ne peut plus s'arrêter... Je n'ai plus eu de vie sociale pendant un mois et demi.

Breaking Bad
Breaking Bad poster

L'intrigue de départ est finalement assez originale, et même touchante, puisque Walter (le personnage principal) est prêt à tout pour subvenir aux besoins de sa famille alors qu'il est atteint d'une tumeur. Breaking Bad est une série dramatique, mais la saison 1 m'a tout de même fait rire quelque fois, car Walter et son co-équipier Jesse (l'un de ses anciens élèves) se mettent parfois dans des situations assez coquasses ! Mais le reste de la série bénéficie d'une ambiance assez sombre et pesante.

Breaking Bad

Mais ce qui est vraiment intéressant dans Breaking Bad, c'est l'évolution de l'intrigue (félicitations aux scénaristes) et des personnages. Au départ, Walter se lance dans la fabrication de drogues car il n'a pas le choix (même si il en a honte), et peu à peu il va prendre gout à ses nouvelles compétences, et surtout à cette sensation de pouvoir ! Et on le voit s'endurcir au fil de saisons. A l'inverse, Jesse, avec qui il s'associe pour vendre la drogue, est au départ un jeune junkie sans cervelle qui ne laisse pas transpercer ses émotions. Et finalement, il a vécu tellement de choses qu'il devient assez émouvant, et a même muri ! Les personnages secondaires sont eux aussi vraiment intéressants et bien joués ! Tout le casting est fabuleux ! Mais il faut bien avouer que c'est Bryan Cranston qui crève l'écran. Personne d'autre n'aurait pu être si crédible dans le rôle de Walter (qui devient peu à peu le redouté Heinsenberg). Le duo de choc Bryan Cranston / Aaron Paul (qui jouent finalement le rôle d'anti-héros) portent cette série à la perfection !

Breaking Bad

J'ai aussi beaucoup aimé la photographie de Breaking Bad, qui est lumineuse et colorée. Les décors et les paysages sont superbes et très colorés, ce qui fait un contraste parfait avec l'ambiance pesante de la série. Cela m'a même donné envie de faire un tour au Nouveau Mexique ! Bref, Breaking Bad est une série grandiose qui a tout pour elle : des drames, de l'humour noir, de l'émotion, de l'action (et des scènes parfois sanglantes), des rebondissements, des mensonges et de la trahison, des intrigues très bien ficelées, une excellente réalisation... Je comprends maintenant pourquoi cette série a raflé autant de récompenses depuis 6 ans !

Breaking Bad poster

Breaking Bad se résume pour le moment à 6 saisons de 13 épisodes (sauf la dernière qui est un peu plus longue). J'avais lu des rumeurs sur une suite éventuelle, mais je ne sais finalement pas ce qu'il en est (mais j'adorerais !). Ce qui est sûr, c'est qu'un spin-off de la série (basé sur le personnage de Saul, l'avocat sans scrupule) doit débuter ce mois-ci aux USA !

Breaking Bad

Pour information, sachez que la série a réellement été tournée au Nouveau Mexique, et si vous passez dans le coin un jour, vous pouvez vous rendre discrètement (car certains sont habités) sur les lieux de tournage, comme :
- la Maison de Walter et Skyler : 3828 Piermont Dr NE Albuquerque, NM 87111 
- le Bureau de Saul Goodman : 9800 Montgomery Blvd NE, Albuquerque, NM 87111 
- la Maison de Hank et Marie : 4901 Cumbre Del Sur Ct NE, Albuquerque, NM 87111

Je vous recommande vivement de lire l'article de la blogueuse Ma Vie à Los Angeles qui a eu l'occasion de s'y rendre (comme je l'envie !) et qui a partagé une quinzaine d'adresses de lieux de tournage de cette série (avec plein de belles photos) !

Breaking Bad

Cast : Bryan Cranston (Walter White), Anna Gunn (Skyler White), Aaron Paul (Jesse Pinkman),  Dean Norris (Hank Schrader), Betsy Brandt (Marie Schrader), RJ Mitte (Walter White Jr.), Bob Odenkirk (Saul Goodman), Giancarlo Esposito (Gus Fring)...

Breaking Bad poster

En bref, si vous êtes passés à côté de cette excellente série, foncez, vous ne serez pas déçus ! Un vrai régal !

2 commentaires:

  1. Mon copain m'a dit avoir commencé cette série aujourd'hui, il l'aime particulièrement parce qu'il étudie dans le domaine scientifique. Moi ça fait longtemps que j'en entends parler mais j'ai jamais sauté le pas, pourtant j'en ai avalé des séries ces derniers mois ! Du coup je vais m'y mettre et puis je verrai déjà si j'aurai ce sentiment d'addiction que tu as eu :-)

    Bises

    Marine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le synopsis ne me plaisait pas et pourtant je suis vite devenue accro ;) J'espère que tu ressentiras la même chose en la regardant !

      Supprimer