novembre 16, 2018

Les Nouvelles Aventures de Sabrina, une nouvelle adaptation plus sombre et fidèle aux Comics !

Aujourd'hui, parlons un peu de ma dernière série coup de cœur dont vous avez surement entendu parler : Les Nouvelles Aventures de Sabrina (produite et diffusée sur Netflix)

revue Les Nouvelles Aventures de Sabrina Netflix

Si vous êtes de ma génération, vous devez surement connaitre (au moins de nom) la sitcom Sabrina, L'Apprentie Sorcière, qui était diffusée à la fin des années 90 sur France 2. Je dois avouer que je n'ai jamais été charmée par cette sitcom. Quand Les Nouvelles Aventures de Sabrina est sortie fin octobre sur Netflix, certaines personnes ont commencé à la comparer à la sitcom des années 90, pensant qu'il s'agissait d'un reboot. Mais c'est un tort, car autant le dire tout de suite, cette nouvelle version de Sabrina n'est pas un reboot de Sabrina L'Apprentie Sorcière. Leur seul point commun sont les personnages principaux : La jeune Sabrina, et ces deux tantes assez farfelues, et bien sûr Salem ! Mais la comparaison s'arrête la, puisque ces deux séries évoluent dans deux univers complètement différents.

revue Les Nouvelles Aventures de Sabrina Netflix

Les Nouvelles Aventures de Sabrina (Chilling Adventures of Sabrina en anglais) est une adaptation assez fidèle des comic book d'Archie Comics, qui racontent les aventures de Sabrina Spellman. A l'inverse de la sitcom des années 90, le ton de la série n'est pas léger, c'est même tout le contraire. Son univers est très sombre, voire parfois gore. D'ailleurs, le ton est donné dés le générique de la série (que j'adoooore), qui reprend certaines illustrations du comics.


Je vais essayer de vous résumer l'intrigue de départ sans trop en dire non plus : l'histoire raconte celle de Sabrina Spellman, adolescente de presque 16 ans, qui est à moitié humaine (du côté de sa mère) et à moitié sorcière (du côté de son père). Ses parents sont morts lorsqu'elle n'était qu'un bébé, ainsi Sabrina fut élevée à Greendale (ville voisine de Riverdale) par ses deux tantes sorcières : Hilda et Zelda, qu gèrent une petite entreprise familiale de pompes funèbres. Sabrina a toujours évolué dans le monde des humains (elle va au lycée avec ses meilleurs amis et son petit ami), même si elle sait utiliser certains de ses pouvoirs grâce à l'éducation de ses tantes.

revue Les Nouvelles Aventures de Sabrina Netflix
revue Les Nouvelles Aventures de Sabrina Netflix

Néanmoins le jour de ses 16 ans, Sabrina doit assister à son "baptême satanique" en présence des sorciers de son "coven" (c'est à dire son assemblée de sorciers, "l'Église de la Nuit"), baptême durant lequel on lui demande de signer le livre du diable sous son nom. Si Sabrina accepte de signer, cela signifie qu'elle s'engage à servir le diable, et surtout à couper tout contact qui la lie à son entourage "humain", c'est à dire ses amis de lycée (qui ne savent pas qu'elle est une sorcière), et surtout son petit ami Harvey. Ainsi, durant toute la saison 1, Sabrina est tiraillée par ses proches (notamment ses tantes et son coven) et surtout par ses émotions, et ne sait pas quel monde choisir : celui des humains, ou celui des sorciers (bien entendu, Sabrina peut disposer de l'ensemble de ses vrais pouvoirs seulement si elle choisit le monde des sorciers).

revue Les Nouvelles Aventures de Sabrina Netflix
revue Les Nouvelles Aventures de Sabrina Netflix

Comme vous le constaterez via son générique, l'univers de la série est à la fois pop mais très sombre, qui est le même univers que la série Riverdale (dont Les Nouvelles Aventures de Sabrina  est le spin-off). J'adore cet univers dans Riverdale, et je l'adore même encore plus dans Les Nouvelles Aventures de Sabrina ! J'ai littéralement dévoré cette série en quelques jours seulement. L'intrigue de départ est bien développée tout le long de la saison 1, j'adore cet univers à la fois pop et glauque, et les acteurs sont très convaincants : Kiernan Shipka (que j'avais découverte dans Mad Men quand elle n'était qu'une enfant) fait une excellente Sabrina, et mention spéciale aux actrices qui jouent ses tantes. Sa tante Hilda est farfelue et assez amicale, alors que sa tante Zelda est assez froide, et pourtant très maternelle envers Sabrina. Le personnage de Ambrose Spellman, le cousin de Sabrina qui vit sous le même toi, apporte un côté décalé et plus léger. Seul ombre au tableau : l'acteur qui joue Harvey. Il dépeint un personnage sans saveur, et non charismatique, alors que ce personnage joue un rôle majeur dans la vie de Sabrina (et dans son choix de devenir humaine ou sorcière à part entière).

revue Les Nouvelles Aventures de Sabrina Netflix
revue Les Nouvelles Aventures de Sabrina Netflix

Même si Les Nouvelles Aventures de Sabrina traite de nombreux aspects du monde de la sorcellerie (univers qui m'a toujours charmée), elle traite également de sujets plus populaires, comme le harcèlement scolaire, le féminisme (malgré son jeune âge, Sabrina est une féministe), le libre arbitre, croire en ses convictions, l'amitié, la hantise de faire le bon choix... Même si je suis un peu restée sur ma faim car j'ai trouvé la saison 1 trop courte (10 épisodes d'une heure), j'ai vraiment été captivée par cette série du début à la fin, et je suis vraiment impatiente de découvrir la saison 2 (que le casting est déjà en train de finir de tourner), en espérant qu'elle sorte avant Halloween 2019... La saison 1 est vraiment travaillée, elle nous plonge dans un univers bien particulier mais très esthétique, l'histoire est bien développée, les personnages évoluent... Et pour terminer cette année en beauté, Netflix vient d'annoncer qu'un épisode de Noël sortira le 14 décembre prochain !!

revue Chilling Adventures of Sabrina Netflix
revue Chilling Adventures of Sabrina Netflix

Comme pour Riverdale, vous pouvez tout à fait apprécier Les Nouvelles Aventures de Sabrina sans avoir lu le comics publié par Archie Comics (ce qui est d'ailleurs mon cas). Je rêve d'un crossover entre Riverdale et Les Nouvelles Aventures de Sabrina (bien entendu, dans un contexte humain, puisqu'il n'y a pas de surnaturel dans la série Riverdale)... Et j'ai bon espoir !

revue Chilling Adventures of Sabrina Netflix

Cast : Kiernan Shipka (Sabrina Spellman), Ross Lynch (Harvey Kinkle), Lucy Davis (Hilda Spellman), Miranda Otto (Zelda Spellman), Chance Perdomo (Ambrose Spellman), Michelle Gomez (Mary Wardwell), Jaz Sinclair (Rosalind Walker), Tati Gabrielle (Prudence Night), Richard Coyle (Faustus Blackwood), (Lachlan Watson), Lachlan Watson (Susie Putnam), Adeline Rudolph  (Agatha)...

revue Chilling Adventures of Sabrina Netflix

En résumé, je ne peux que vous recommander Les Nouvelles Aventures de Sabrina, qui est une vraie pépite, notamment si vous aimez l'univers de la sorcellerie (et il y a de grandes chances que vous aimiez cette série si vous aimez l'univers de Riverdale, même si leurs histoires sont très différentes) ! Vivement la saison 2  (et rendez-vous le 14 décembre pour découvrir l'épisode de Noël) !

revue Chilling Adventures of Sabrina Netflix

XOXO, O.D.

 Suivez-moi sur TwitterInstagramYouTube, Hellocoton et sur Snapchat (oli_dolly)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire