juillet 25, 2014

Carnet de Route : Cimetière Mégalithique de Carrowmore (Irlande)

Le Dolmen de Carrowmore, qui se situe dans le comté de Sligo, est le plus grand cimetière mégalithique d’Irlande. Le dolmen de Carrowmore reste à ce jour l’un des dolmens les plus complets de l’île, avec son cercle de pierre toujours intact, et ses tombes alentours.

 


Le dolmen de Carrowmore (Ceathrú Mór en gaélique) est comme la plupart des dolmens irlandais, facilement accessible et se situe à proximité des routes irlandaises ! Une petite ferme située à 2km du dolmen fait d’ailleurs office de Visitor Centre. On peut y voir une exposition sur les sites mégalithiques irlandais, et bénéficier si vous le souhaitez d’une visite guidée multilingue (payante). Nous avons bénéficié d'une visite guidée de 45 minutes en anglais (mais le guide parlait un tout petit peu français).


Plus spécifiquement, le dolmen de Carrowmore se compose de 5 blocs de granits formant une chambre funéraire à l’abri de l’eau et du soleil. Celui-ci daterait du Néolithique. Le guide nous a expliqué qu'au tout début, ils enterraient sous les dolmens des personnes qui n'étaient pas spécialement importantes, puis au fur et à mesure, ils ont commencé à enterrer des personnes de plus en plus importantes sous des dolmens plus grands.


En ce qui concerne l’agencement du dolmen sur le site, Carrowmore est tourné vers l’est, vers le levé du soleil, et profite donc d’un ensoleillement maximal dès le matin. Nous avons eu de la chance puisque nous avons justement effectué cette visite le matin, ainsi la vue était à couper le souffle !


Mais le site de Carrowmore ne s’arrête pas à la seule présence d’un dolmen : on y dénombre également de nombreux cercles de pierres disposés tout autour du dolmen principal. Ces cercles atteignent une circonférence allant de 12 à 15 mètres, et sont toutes des tombes (on dénombre d’ailleurs à ce jour une trentaine de tombes autour de Carrowmore…).


Je vous conseille vivement de visiter ce cimetière mégalithique car son histoire est vraiment intéressante, et nous sommes tombés sur un guide qui savait bien raconter et cela a une réelle importance sur la visite (qui coute environ 3€).

Certaines informations sont tirées du site Guide Irlande

1 commentaire: