juillet 28, 2014

Carnet de Route : le Connemara (Irlande)

Situé dans le comté de Galway, à l’Ouest de l’Irlande, le Connemara est une région dotée de paysages sauvages somptueux et inhospitaliers. D’immenses montagnes sombres s’y imposent de tout leur silence, dominant de grandes étendues de landes rousses. Les innombrables lacs et torrents serpentent entre les plaines vertes et il n’est pas rare d’y croiser un irlandais récoltant la tourbe dans l’une des nombreuses tourbières de la région. Vous avez forcément dû entendre parler du Connemara grâce à la très célèbre chanson de Michel Sardou, Les lacs du Connemara (chanson que je déteste...).



Le Connemara est également l’une des plus grandes régions (avec le comté du Donegal) où l’on conserve le gaélique irlandais comme langue usuelle. Il ne sera donc pas surprenant de croiser sur votre chemin quelques irlandais parlant le gaélique !


Forte de la richesse de cette région, la population y exploite la tourbe, fait également l’élevage de moutons et possède une grande réputation dans le domaine hippique. On y élève en effet le poney du Connemara, cheval irlandais résultant de croisements successifs entre chevaux de races diverses, et chevaux irlandais.


Et nous voilà à présent à Inagh Valley, toujours dans le Connemara, pour admirer des tourbières (et le paysage toujours aussi magnifique).


En Irlande, la plupart des foyers irlandais se chauffent à la tourbe, un composé organique naturel réputé pour son potentiel énergétique et combustible… Bien que légèrement odorante, cette substance est un merveilleux moyen de se chauffer à petit prix, et fait ainsi tout le charme d’une maison chaleureuse en Irlande.


Certaines informations sont tirées de Guide Irlande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire