juillet 14, 2014

Carnet de Route : La Chaussée des Géants (Irlande du Nord)

La Chaussée des Géants, sur la côte d'Irlande du Nord (située à 3 km au nord de la ville de Bushmills dans le Comté d'Antrim), est un site à la fois mythologique et légendaire. L'histoire raconte qu'un puissant géant du nom de Finn McCool a construit la chaussée pour traverser la mer, donnant ainsi naissance à tout un folklore...



Selon la légende, deux géants ennemis vivaient de chaque côté de la mer, l'un en Écosse, appelé Benandonner, et l'autre en Irlande, nommé Finn McCool. Le géant écossais parlait de son rival irlandais comme d'une personne négligée et froussarde jusqu'au jour où celui-ci, piqué au vif, dit à l'écossais de venir se battre pour lui prouver qu'il était le plus fort ! Mais comment franchir la mer ? L’irlandais jeta des pierres dans l'eau pour construire un chemin praticable, une "chaussée" entre l'Écosse et l'Irlande. Mais quand il vit approcher son adversaire, l'Irlandais fut pris de panique car il était beaucoup plus petit que son adversaire ! Il courut demander conseil à sa femme, Oonagh, qui eut juste le temps de le déguiser en bébé avant l'arrivée du géant écossais. À ce dernier, elle présenta son "fils", qui n'était autre que son mari déguisé. Le géant écossais, voyant la taille de ce "bébé", prit peur. Affolé à l'idée de la taille du père et par conséquent de sa puissance, il prit ses jambes à son cou et s'en retourna dans ses terres d'Écosse en prenant soin de démonter la chaussée pour que l'Irlandais ne risque pas de rejoindre son île. Et depuis cette chaussée est restée à jamais gravée dans une des nombreuses légendes irlandaises.


Pour les habitants de la région, ces colonnes, creusées dans la roche et qui plongent dans la mer, cachent une véritable magie qui ne se révèle qu'à un œil patient et attentif. Je me suis laissée complètement charmer par ce paysage, ses pierres et cette légendes fantastique ! Ajoutez une pincée d'imagination, et vous serez comme moi définitivement conquis(e) par l'alchimie du lieu !


C'est sans surprise que la Chaussée des Géants figure sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Merveille géologique formée de plus de 40 000 colonnes de basaltes emboitées les unes dans les autres, ce site est le produit d'une intense activité volcanique et géologique. La Chaussée des Géants est une fenêtre sur le passé très lointain de notre planète. C'est un vestige de près de 60 millions d'années, résultat du refroidissement et de l'érosion de coulées de laves successives.


J'ai vraiment adoré ce lieu magique, et sa visite (qui peut durer entre une et deux heure(s)) est indispensable si vous vous rendez un jour en Irlande !

1 commentaire: