juillet 29, 2016

Georgie, un dessin animé avec de multiples secrets

Bonjour ! Aujourd'hui, je vous présente ma minute nostalgie en vous parlant d'un autre dessin animé (après Creamy Merveilleuse Creamy) qui a bercé mon enfance et que j'affectionne particulièrement : Georgie

Georgie anime manga

Ce dessin animé de 45 épisodes fut diffusé en 1983 au Japon, mais arriva seulement en 1988 en France dans le Club Dorothée ! J'ai toujours adoré ce dessin animé japonais car d'un côté leur vie à la campagne en Australie me faisait un peu rêver, et j'aime beaucoup les dessins du dessin animé. Les dessins ne sont pas très bien réalisés au début (excepté le générique de début qui est magnifique), et c'est ainsi pour quasiment toute la partie où Georgie est une enfant, mais ils s'améliorent d'un coup dés que Georgie et ses frères deviennent des adolescents.

Georgie anime manga
Georgie anime manga

Pour les "vieux" de mon âge (enfin faut pas pousser hein, je n'ai que 33 ans), vous rappelez-vous du superbe générique de début (les dessins sont magnifiques), qui curieusement met en avant les protagonistes du dessin animé alors qu'ils sont déjà des adolescents ?!

Générique français

Histoire de Georgie : Australie, au XIXe siècle. Monsieur Baker (Buttman dans la version japonaise), un fermier, trouve par une nuit orageuse une femme mourante qui tient un bébé. Le père de l'enfant est un exilé, et la jeune femme essayait de s'enfuir lorsqu'un arbre tomba sur elle. Monsieur Baker sait qu'il ne peut rien faire pour aider la jeune femme, mais à sa demande, il décide de s'enfuir en prenant la petite fille avec lui afin de la sauver. Contre la volonté de sa femme, Monsieur Baker décide d'élever la petite Georgie comme sa propre fille, avec ses fils Abel et Arthur, sans lui révéler le secret de sa naissance (néanmoins, leur oncle Kevin est aussi au courant). Seul le bracelet doré qu'elle porte au poignet quotidiennement témoigne de son origine, mais Georgie ne le sait pas. Elle grandit paisiblement jusqu'au jour où son père adoptif meurt à la suite d'un accident en la sauvant lorsqu'elle avait 7 ans. Madame Baker aura toujours du mal à accepter Georgie comme sa fille, la tenant notamment responsable de la perte de son mari. Les années s'écoulent cependant, jusqu'au moment où Georgie rencontre Laurent Grey - Lowell dans la version japonaise (qui est un noble), petit-fils du gouverneur, dont elle tombe vite amoureuse. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que ses deux frères sont aussi amoureux d'elle depuis quelque temps déjà, surtout Abel qui est prêt à tout pour elle ! Devant cette situation, sa mère adoptive la chasse de sa propre maison, lui révélant au passage le secret de sa naissance ! Georgie, anéantie mais déterminée, part alors en Angleterre à la recherche de son vrai père, un ancien noble, condamné au bagne à la suite d'un complot (pour lequel il était innocent) pour assassiner la Reine d'Angleterre.

Georgie anime manga
Georgie anime manga

C'est drôle car je trouve qu'il y a une différence d'ambiance entre la première partie qui se déroule en Australie et la seconde qui se déroule quasi tout le long en Angleterre. Même si il s'agit d'un dessin animé dramatique, le ton de la première partie est tout de même très léger dans l'ensemble, alors que la seconde partie se déroule dans une ambiance bien plus grave puisque Georgie essaye de retrouver ses origines et a du mal à vivre des jours heureux avec son beau Laurent à cause du puissant Duc de Roussac, l'oncle d'Elyse, l'ex-fiancée de Laurent. Ce monsieur met également tout en œuvre pour éliminer Georgie et son père à cause de leurs origines et de la vérité sur le complot dont le père de Georgie fut injustement accusé. De plus, ce duc retient Arthur (le frère de Georgie) en otage pour des raisons assez obscures...

Georgie anime manga

Je vous avoue que les 15 premiers épisodes me plaisent moins car les épisodes sont assez enfantins (mais restent très mignons à regarder), cela devient plus intéressant quand Georgie atteint ses 13 ans et que ses frères ainés sont enfin eux aussi des adolescents. La tendresse qu'ils ont toujours eue pour leur petite sœur (sachant très bien qu'elle était leur sœur adoptive) était adorable, mais s'est transformée peu à peu en véritable amour pour leur sœur à l'adolescence, à tel point que les frères sont devenus presque rivaux (l'un veut révéler le terrible secret à Georgie afin de pouvoir l'épouser, l'autre préfère lui cacher la vérité pour la protéger, tout cela par amour)...

Georgie anime manga

C'est assez dingue finalement quand on y pense... que Georgie n'ait jamais pensé qu'elle pouvait être adoptée, car elle ne ressemble en rien au reste de la famille Baker (quand j'étais petite, j'étais jalouse de sa belle chevelure blonde). Elle est aussi blonde que le reste de la famille est brun / châtain, elle est beaucoup plus joyeuse et extravertie que ses frères... Georgie est la gentillesse même, mais est très déterminée et donc prête à tout pour avancer dans la vie, comme se déguiser en garçon pour participer à un concours de boomerang ou pour se faire engager comme marin pour se rendre à Londres.

Georgie anime manga
Georgie anime manga
Georgie anime manga

Si vous avez envie de vous remémorer ce superbe dessin animé japonais, sachez que les coffrets DVDs sont disponibles à la Fnac ou encore sur Amazon (soit en français en 2 coffrets, soit en un seul coffret multi-langues - français & japonais, qui me fait dangereusement de l’œil....)

Georgie anime manga
Georgie anime manga
Georgie anime manga

Sachez que comme beaucoup de dessins animés japonais, Georgie est également tiré d'un shojo manga (destiné aux jeunes filles) en 5 volumes, de Mann Izawa et Yumiko Igarashi. Sachez que le manga est bien sorti en France aux Editions Tonkam (ils sont encore trouvables en ligne, mais assez difficilement), mais apparemment ce manga va être réédité chez Black Box en novembre prochain. Pour ceux qui et celles qui l'ont déjà lu, vous savez que ce manga, notamment la fin, est bien plus glauque que l'animé. Entre les histoires de Candy Candy et Georgie, j'ai l'impression que Yumiko Igarashi aime bien raconter (et surtout dessiner) des histoires légèrement incestueuses...

Georgie anime manga

J'aime beaucoup la dessinatrice Yumiko Igarashi (la mangaka de Georgie), que j'ai eu la chance de rencontrer brièvement à Japan Expo il y a quelques années, qui est également la dessinatrice du très célèbre manga Candy Candy (mais aussi de Anne, Heidi, Joséphine Impératrice, Madame Bovary...). Je trouve que les réalisateurs du dessin animé ont fait un réel effort pour respecter son style de dessin dans la deuxième partie du dessin animé.

Georgie anime manga
Georgie anime manga
Georgie anime manga
Georgie anime manga

Est-ce que certaines d'entre vous se souviennent avec nostalgie de ce dessin animé ? Si vous ne connaissiez pas ce dessin animé / manga avant, j'espère que mon article vous donnera envie de le découvrir (ne vous fiez pas au fait que cela date des années 80, cela vaut vraiment le coup) !

XOXO, O.D.

 Suivez-moi sur TwitterInstagramYouTube , Hellocoton et sur Snapchat  (oli_dolly)

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai bien aimé votre article et je vois que vous maîtrisez l'anime sur le bout des doigts. J'ai donc une petite question qui me turlupine depuis et j'espère que vous pourrez y répondre: savez-vous de quelle race est le chien qui est l'ami de Georgie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hmm la race exacte non mais il est d'origine anglo saxonne il me semble.

      Supprimer