juillet 18, 2016

Pampulilu, pouvoirs magiques : Creamy Merveilleuse Creamy

Hello ! Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire retourner en enfance (du moins si vous avez plus de 25 ans...) en vous parlant d'un dessin animé qui a bercé toute mon enfance et que j'adore toujours autant aujourd'hui : Creamy Merveilleuse Creamy (je vous en ai parlé rapidement dans mes Favoris du Mois de Juin).

Creamy Merveilleuse Creamy

Alors pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce dessin animé, certes il commence à dater, mais il vaut vraiment le coup, et sachez que les coffrets DVDs (édités chez Declic Image) sont facilement trouvables à La Fnac ou sur Amazon.

Donc Creamy est tout simplement une magical girl (une petite fille ayant des pouvoirs magiques). Les magicals girls ont toujours été très populaires au Japon, notamment dans les années 70 / 80. Creamy Merveilleuse Creamy (qui s'appelle Creamy Mami en japonais) fut la première magical girl produite en 1983 par le Studio Pierrot (qui en a produite 4 autres : Emi Magique, Suzie aux Fleurs Magiques, Vanessa ou la Magie des Rêves, et Fancy Lala), mais aussi la première magical girl dessinée par la célèbre et très talentueuse dessinatrice Akemi Takada.

Creamy Merveilleuse Creamy
Creamy Merveilleuse Creamy

Pour les "vieux" comme moi, vous devez forcément vous rappeler du fameux générique français que je vous mets ici (et j'en profite pour partager également le générique japonais). Et pour celles qui ne connaissent pas ce dessin animé, cet article est l'occasion de le découvrir !

Générique français

Générique japonais

Creamy Merveilleuse Creamy (qui fut rebaptisé par la suite Creamy Adorable Creamy, ne me demandez pas pourquoi...), qui comprend 52 épisodes, fut diffusé pour la première fois en France en 1988 sur La Cinq. C'est un peu une Madeleine de Proust pour moi, car j'avais 5 ans, et je me souviens parfaitement être tombée vite en admiration devant la belle Creamy et ses pouvoir magiques. Cela me faisait rêver (et pour tout vous avouer, il me fait encore rêver aujourd'hui et me remonte même le moral)... Combien de fois je me suis imaginée dans le monde imaginaire de Creamy.. J'avais même dessiné sa baguette magique qui était devenue ma baguette (mais curieusement, je ne me transformais pas hihi). C'est beau de rêver non?! Ce dessin animé fut par la suite diffusé plusieurs fois sur TF1 (dans le Club Dorothée), sur TMC ou encore sur la chaine Mangas.

Creamy Merveilleuse Creamy
Creamy Merveilleuse Creamy

Je vous rappelle tout de même l'histoire (tirée de wikipedia) pour celles qui ne la connaissent pas :

Creamy Merveilleuse Creamy

Yū Morisawa est une fillette de 10 ans ordinaire, jusqu'au jour où elle voit un vaisseau spatial dans le ciel. Emmenée à l'intérieur, elle fait la connaissance de Pino Pino qu'elle aide à retrouver l'Étoile Merveilleuse en détruisant un nuage de mauvais rêve dans le vaisseau. Pour la remercier, il lui donne un pendentif renfermant des formules et une baguette magique qui lui serviront pendant un an.  Malheureusement Sisi et Sinon, deux chats qui veillent sur elle, n'arrivent à lire qu'une seule formule magique : celle pour se transformer en adolescente de 16 ans. Alors que Yū, transformée, se promène en ville, elle entre par hasard dans un studio de télévision où on lui propose de chanter en remplacement de Chantal. Ce fut un succès éclatant grâce à sa magie. Elle poursuivra sa carrière, non sans réticences, sous le pseudonyme de Creamy Mami. Durant toute l'année, elle rencontrera des habitants de l'Étoile merveilleuse et des créatures surnaturelles. Elle continuera sa carrière de chant tout en acceptant d'autres contrats: danseuse ou encore actrice dans des séries TV ou films ! Il y a bien sûr un triangle amoureux dans l'histoire, puisque la jeune Yû est amoureuse de son meilleur ami Charlie, qui n'a de yeux que pour la belle Creamy !

Creamy Merveilleuse Creamy
Creamy Merveilleuse Creamy

La chanteuse Creamy ressemble vraiment à un ange, et son costume le plus populaire respecte quelques codes couleurs, comme le mauve pâle, le jaune, le rose et le blanc. Ses histoires et ses rencontres merveilleuses avec diverses créatures magiques m'ont toujours fait rêver ! Je ne suis pas objective puisque je connais toutes ses chansons depuis ma plus tendre enfance, mais connaissant à la fois ses chansons en japonais et en français, je trouve que la version française est plutôt bien doublée !

Creamy Merveilleuse Creamy

Voici la liste de ses chansons en français :
- On ne peut jamais savoir (qui est la plus connue)
- Le Bonheur
- Un Sourire
- Un Ange
- Les Rêves
- Les Contes

Je pense que si vous cherchez bien sur la toile (par exemple sur Amazon), vous pouvez vous procurer les CDs de Creamy contenant les musiques du dessin animé mais aussi ses chansons en japonais, car Creamy reste très populaire au Japon, même encore aujourd'hui !

Creamy Mami

La popularité de ce dessin animé fut telle qu'il y eut plusieurs suites sous formes d'OAV (dont une où elle est en compagnie des autres magical girls du Studiot Pierrot, sauf Fancy Lala). Malheureusement, ces OAVs ne sont jamais sorties en France. Elles ne sont pas toutes trouvables sur internet, mais j'ai réussi à vous en dénicher quelques unes :

Lovely Serenade (qui rassemble toutes ses chansons en japonais)

Minky Momo vs Creamy Mami

Majokko Club Yoningumi A-Kukan Kara no Alien X

Je ne l'ai pas mentionné avant car je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus, mais Creamy est tiré d'un manga shojo - destiné aux filles - (et beaucoup moins bien dessiné) en 3 volumes, de Ito Kazunori et Yuuko Kitagawa. Mais il ne fut jamais traduit en français...

Creamy Mami

Avant de terminer cet article, je voulais faire un rapide zoom sur la dessinatrice Akemi Takada, qui a participé à l'élaboration de Creamy (mais qui a aussi dessiné de nombreuses illustrations inédites par la suite, cf ci-dessous), mais également à d'autres dessins animés très connus, comme Vanessa ou la Magie des Rêves (Pelsia), Juliette Je t'Aime (Maison Ikkoku), Max & Compagnie (Kimagure Orange Road), Fancy Lala, Patlabor...

Creamy Mami Akemi Takada
Creamy Mami Akemi Takada
Creamy Mami Akemi Takada

J'ai la chance d'avoir pu trouver il y a de nombreuses années quelques livres d'illustrations d'Akemi Takada dédiés à Creamy (et ils sont vraiment magnifiques) ! Si vous cherchez bien sur amazon, vous pouvez réussir à en trouver quelques-uns, comme celui là :

Creamy Mami Akemi Takada
Creamy Mami Akemi Takada

J'espère que cet article un peu régressif (mais cela fait du bien de temps en temps, non?!) vous aura plu et vous aura surtout remémoré des souvenirs magiques ! Personnellement, je trouve que c'est bien de garder dans un coin de sa tête son âme d'enfant ! Regardiez-vous Creamy dans votre enfance ? Connaissiez-vous ses chansons (et sa formule magique Pampulilu pimpulu papoum pam) par cœur ?

XOXO, O.D.

 Suivez-moi sur TwitterInstagramYouTube , Hellocoton et sur Snapchat  (oli_dolly)

2 commentaires:

  1. Ahhhhhhhhhhhhh j'adore tu le sais^^ Je valide donc^^ Bisous

    Chacha

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous! Si vous aimez Creamy, venez visiter ma chaîne youtube mangamzic, merci et au plaisir de vous voir!

    RépondreSupprimer