septembre 11, 2011

Attentats du 11 septembre 2001 : quelques faits et mon ressenti face à ce drame

Je tenais vraiment à revenir sur les attentats du 11 septembre 2001 car ayant vécu presque un an à NYC (qui est ma ville de cœur) en 2005/2006, j'ai pu voir et surtout ressentir le traumatisme vécu par les américains et la ville elle même.

Attentats du 11 septembre 2001

Tout d'abord quelques faits sur ces attentats du 11 septembre 2001 (certains chiffres sont approximatifs) :

- Environ 2 996 victimes ont péri dans les attentats à NYC (d'environ 150 nationalités différentes)
- Environ 1 355 personnes sont mortes piégées dans la tour nord du World Trade Center
- Environ 600 personnes sont mortes piégées dans la tour sud du World Trade Center
- 246 personnes ont été tuées dans les 4 avions détournés
- 343 pompiers new-yorkais ont été tués
- 23 policiers du NYPD (New York Police Department) sont décédés
- Plus de 200 personnes (parmi les 2 tours) sont mortes défenestrées en essayant d'échapper aux flammes et à la fumée.
- Officiellement 125 personnes sont mortes au Pentagone
- 19 terroristes au total ont pris le contrôle de 4 vols commerciaux
- à 08h46 du matin, 5 terroristes ont visé la tour nord du World Trade Center avec le vol American Airlines n°11 (faisant 88 morts parmi les passagers)
- à 09h03, 5 terroristes ont visé la tour sud du World Trade Center avec le vol United Airlines n°175 (faisant 59 morts parmi les passagers)
- à 09h37, 5 terroristes ont visé le Pentagone à Washington DC avec le vol American Airlines n°77 (faisant 59 morts parmi les passagers)
- 4 terroristes ont pris le contrôle du vol United Airlines vol n°73,  qui s'est écrasé à 10h03 à côté de Shanksville en Pennsylvanie (faisant 40 morts parmi les passagers)
- La tour sud du WTC (la 2ème tour touchée) s'est effondrée à 09h59 après avoir brûlé pendant 56 minutes.
- La tour nord du WTC (la 1ère tour touchée) s'est effondrée à 10h28 après avoir brûlé pendant 102 minutes. 
- Suite aux effondrements des 2 tours du WTC, 7 bâtiments autour ont également pris feu puis se sont également effondrés en fin d'après-midi ce jour là.
- Seulement 289 corps ont été trouvés intacts
- 1 609 personnes ont perdu un époux / une épouse / un partenaire durant ces attentats
- 3 051 enfants ont perdu un parent durant ces attentats
- De nombreuses personnes ayant survécu aux attentats du WTC (civils, pompiers, policiers) sont mortes (ou gravement malades), suite aux fumées toxiques qu'elles ont inhalées et qui ont provoqué chez elles des maladies mortelles.

Attentats du 11 septembre 2001

Pourquoi ces attentats nous ont-ils autant marqués? Après tout, des guerres, famines et épidémies causent de nombreuses morts tous les jours...

Je pense que ces attentats nous ont définitivement tous marqués par la manière dont cela s'est passé, le nombre de morts, et par la forte entraide des pompiers.
Je me souviens très bien du jour où cela s'est passé, c'était une après-midi où je n'avais pas cours et je regardais un film sur TF1 (il devait être un peu près 15h). Puis le film a brutalement été interrompu et une image de quelques secondes tournait en boucle sur mon écran de TV : l'avion visant la 1ère tour du WTC. Ces images ont tourné en boucle pendant quelques minutes sans aucun commentaire audio (ou texte), je ne savais pas quoi penser, je pensais que c'était une publicité pour un film catastrophe.. sauf que c'était bien la réalité... et là je n'ai plus quitté mon écran de la journée. Je ne connaissais personne directement susceptible d'être touché (physiquement) par ces attentats, mais je ne pouvais pas croire à l'horreur de cette réalité et j'attendais des nouvelles seconde par seconde...

Attentats du 11 septembre 2001

J'ai vécu à NYC de septembre 2005 à juin 2006, soit 4 ans après ces attentats. Chaque personne ayant été sur le site de Ground Zero pourra le confirmer, on ne peut être qu'ému aux larmes lorsque l'on repense (et revisualise) ce qui s'est passé à cet endroit précis.  

Attentats du 11 septembre 2001
Attentats du 11 septembre 2001

Durant mon année à NYC, des amis et moi avons eu plusieurs fois l'occasion de discuter de ces attentats avec nos professeurs et d'autres new-yorkais. Toute la ville était encore traumatisée par cette tragique journée. Ces évènements ont malheureusement provoqué une forte montée du racisme vis à vis des musulmans. J'ai remarqué durant mon année là bas que je n'ai croisé que très peu de musulmans, qui sans doute se sentent obligés de se cacher depuis ces terribles attentats...

Je trouve qu'il y a un des vols qui n'est mentionné que trop peu souvent : le vol United Airlines n°73 (devant normalement relier San Francisco et New York). 4 terroristes ont pris le contrôle de l'appareil et auraient tué les pilotes, mais les passagers du vol ont réussi à avoir des nouvelles de leurs familles via des téléphones qui se trouvaient près de leur siège. Ils ont donc appris de cette manière le crash des 2 avions sur les 2 tours du WTC et ils ont tous compris qu'il y avait très peu de chance qu'ils s'en sortent vivants... Après avoir dire adieu à leurs proches au téléphone, les 40 passagers de ce vol ont réussi à se rebeller contre les terroristes. Sachant qu'ils n'arriveraient probablement jamais à atterrir correctement (et se sachant donc condamnés) ils ont laissé l'avion s'écraser dans un champs près de Shanksville en Pennsyvlanie. Toutes ces informations ont pu être récupérées via la boite noire de l'appareil. Apparemment cet avion devait au départ s'écraser contre le Capitole ou la Maison Blanche à Washington D.C.

Pour moi, tous ces passagers qui se sont rebellés sont des héros et je trouve qu'on ne le mentionne malheureusement pas assez souvent... Si ce vol s'était écrasé dans une ville ou dans un monument, cela aurait fait beaucoup plus de morts...


De nombreux films et documentaires ont été réalisés sur les attentats du World Trade Center..
Même si bien sûr cela ne peut pas retracer complètement la réalité, un film très émouvant (intitulé Vol 93, ou United 93 en anglais) raconte l'histoire de ce vol et de ses passagers. Je vous conseille vivement de le voir pour (essayer de) comprendre l'émotion, la motivation et l’héroïsme de ces passagers.


Depuis septembre 2001, de nombreux soldats (ainsi que des civils) sont décédés en Irak et en Afghanistan. Il nous aura fallu 10 ans pour retrouver Ben Laden et le tuer (même si cette solution était selon moi radicale et trop facile, car je pense que les familles des victimes méritaient d'entendre ce qu'il avait à dire lors de son procès - même si rien ne peut expliquer ses décisions et ses actes...).
Malgré la mort de Ben Laden et de la reconstruction des tours à Ground Zero (dont notamment la Freedom Tower), tout le monde restera très traumatisé par ces attentats.

En mémoire de toutes les victimes et de leurs familles...

2 commentaires:

  1. Bon article, bien écrit et bien mené..

    Il n'y a rien de pires que la mort d'innocents, les pensées viennent directement aux familles des victimes, le 11/09 est et restera un événement parmi les plus immondes que l'Histoire ait connu.

    Mais ce que je trouve tout aussi immonde, c'est le déshonneur fait à ces victimes et à leurs proches de la part de l'Etat américain (et de ses complices) qui continue de soutenir dur comme fer leur théorie "officielle" des attentas du WTC, qui s'enfonce dans son escroquerie internationale et qui nous impose de n'être que des moutons dans un simple troupeau d'ignorance et d'hypocrisie.

    En effet, je ne crois pas à la théorie farfelue du gouvernement américain sur les circonstances des attentats criminels du WTC, je ne crois pas à l'épisode (si héroïque) de la découverte et de la mise à mort d'Oussama Ben Laden, d'ailleurs, Ben Laden n'est qu'un personnage inventé de toute pièce par le gouvernement : il est clair qu'il a fait partie de la CIA, et ça ce n'est plus un secret, dont cessons d'être aveugle, parce qu'au delà de son portrait " d'islamiste terroriste " il n'a été qu'un pantin dans cette ENORME machination. Il fallait un bouquémissaire, une cible, ce fut lui. Je ne crois pas en Obama non plus. Voilà un autre jeton de l'élite américaine pour sauvegarder sa politique inhumaine, peut-être ont-ils pensé qu'un Noir à la maison blanche passerait mieux pour rester dans lignée Geogres Bush..

    RépondreSupprimer
  2. Il y aurait tellement à dire mais pour faire plus bref il parait évident que les Etats-Unis ne sont pas blancs comme neige, bien au contraire, ses dirigeants sont des hypocrites manipulateurs sans scrupules, prêts au pire pour asseoir leurs pouvoirs à travers le monde (avec pour prétention de vouloir libérer les peuples de ces "HORRIBLES dictateurs" uniquement dans le but d'assouvir leur soif de pétrole et de contrôle..) .

    Pourquoi le gouvernement américain aurait-il donc prémédité ces attentats désastreux ?

    Eh bien cela a été un alibi pour légitimer la guerre "contre le terrorisme", comprenez, "aux Musulmans", puis aux chefs d'Etats de pays musulmans, puis au pays musulman tout court. Résultat des courses : du pétrole, une bonne image de libérateur à travers l'Occident (oui, pas à travers le monde tout entier, c'est certain), un ennemi confirmé (l'islamisme) et allié toujours aux commandes (Israël). On en est même rendu à penser que la guerre c'est bien ! Très forts quand même.

    En quoi partir en guerre en Afghanistan ou en Irak est-ce légitime ? Les vies de civils à l'autre bout de la planète valent-elles moins que d'autres ?!

    Je sais que beaucoup ont tendance à taxer d'aigri, d'anti-américain ou de négationniste tous ceux qui vont à l'encontre du mode de pensée unique qui nous est imposé; mais ce n'est pas du tout mon cas. Je suis seulement motivé par la vérité et la lutte contre l'injustice.

    Regardez les infos avec précaution et lisez la presse d'un oeil critique : tout n'est pas que supercherie, néanmoins pleins de choses sont dissimulées, masquées, voire même remaniées selon ce qui arrangent les comploteurs ou leurs complices.

    Et surtout, interéssez vous au monde, faites des recherches, apprenez, débattez, prenez en compte des avis et leurs contraires pour forger les vôtres, si ce n'est pas déjà fait bien sur.. Je ne souhaite pas que tout le monde partage le point de vue qui est le mien, uniquement qu'on puisse ouvrir les yeux un peu plus sur ce qu'il se passe car ce n'est plus possible de se fier aux grandes institutions. Plusieurs interrogations sont à traiter, même dans un seul et même sujet comme celui des attentats du 11/09.

    Le climat socio-politique est particulier ces derniers temps, (guerres dans les pays arabes, annonçant la guerre contre l'Iran, l'Etat sioniste israëlien refutant toujours l'indépendance palestinienne, élections qui arrivent prochainement..) il est important d'analyser ce qui se passe avec énormément de recul. Le but n'est pas de trouver réponse à tout, uniquement de parvenir au mieux à penser de manière plus juste (après tout dépend aussi de ce par quoi nous sommes motivés : on croit souvent ce que l'on veut croire).

    Sur ce, je m'excuse sur la longueur de mon commentaire ! Aussi, ne prenez pas mal ce que j'ai dit, ce n'était en aucun cas contre vous ou votre articles. Tout comme vous, j'ai voulu dire ce que j'avais sur le coeur.

    Bonne continuation à ce blog, qui est très intéressant ! (notamment en ce qui concerne les séries.. Lol c'était la raison de ma venue d'ailleurs)

    Cordialement.

    RépondreSupprimer