septembre 05, 2011

Dans le port d'Amsterdam, il y a une Oli Dolly qui visite...

J'ai passé 8 jours à Amsterdam mi-août avec ma famille. Mes parents avaient trouvé un très bel hôtel situé au centre d'Amsterdam, tout près de la place du Dam. On a eu beaucoup de chance puisque on a eu relativement beau temps.
Même si j'ai passé un très agréable séjour, je trouve que 8 jours c'est beaucoup trop pour visiter cette ville, 4 jours suffisent largement.

Amsterdam est une très belle ville ! Voici ce que j'ai aimé :

- Visiter la ville à pieds (enfin techniquement en roulant hihi). Cette ville est assez petite et si vous aimez marcher vous pouvez visiter toute la ville à pieds assez facilement.

- L'architecture des maisons

- Le marché aux fleurs : très typique et on y trouve un grand choix de fleurs/plantes/graines - et même du cannabis en vente libre ;)

- l'Hermitage. Ce musée est une annexe du fameux musée de St Petersbourg. Il est très agréable à visiter mais il est beaucoup moins rempli que celui en Russie, c'est un peu dommage.

- Madame Tussauds. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, Madame Tussauds est un musée regroupant les statues de cire de célébrités (comme le Musée Grévin en France), il y en a dans plusieurs villes, dont un à Londres, un à Las Vegas, un à New York... J'ai déjà fait ceux de Londres et de NYC, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter celui de Las Vegas (un jour peut être). Je voulais surtout faire celui d'Amsterdam pour avoir ma photo avec Gaga et Robert Pattinson hihi. Par contre, ce musée est toujours blindé de monde, c'est assez l'horreur..

- Le musée d'Anne Frank : il s'agit de l'Annexe, la vraie maison cachée derrière le bureau de son père dans laquelle Anne, sa famille et quelques autres personnes ont vécu dans la clandestinité pendant 2 ans avant d'être dénoncés et déportés.. Je savais que ce musée n'était pas du tout adapté aux PMRs (et quand je dis pas adapté, les escaliers étaient aussi raides que des échelles..) mais je tenais vraiment à le visiter, et j'ai été très émue par tout ce que j'ai vu : des photos de Anne et sa famille, des témoignages écrits et vidéos de son entourage (notamment de son père, le seul de la famille à avoir survécu), les différentes pièces de la maison, les photos qu'Anne affichait dans sa chambre..  Quand on pense qu'Anne est morte un mois ou deux seulement avant la libération... (des personnes disent qu'elle aurait perdu espoir après la mort de sa sœur Margot). J'avais déjà lu son journal lorsque j'étais au collège mais je me le suis racheté au musée et je suis en train de le relire.

- Le quartier rouge : voir les prostituées nues ou en bikini dans des vitrines en pleine rue c'est assez atypique. Ça se fait en 2 min car bien sûr vous ne pouvez prendre aucune photo.

- Le zoo qui est beau et surtout énorme (je l'ai trouvé bien mieux que celui du Bronx à NYC)

Les choses que j'ai moins aimées à Amsterdam :

- Ça m'a très surprise mais j'ai trouvé la plupart des néerlandais peu amicaux, et certains même impolis ! Ce n'était pas à cause de la langue car nous tombions toujours sur des personnes qui parlaient anglais, mais on avait souvent à peine le droit à un "bonjour" ou à un sourire, ça nous est arrivé qu'on nous balance l'addition sans un "merci" ou "au revoir"... Je pensais pas dire cela un jour, mais je trouve que ces personnes croisées étaient encore moins amicales que les parisiens (je vous parle même pas de nos guides lors de nos excursions en dehors de la ville, c'était assez incroyable).. Heureusement, on est aussi tombé sur quelques exceptions, don't worry ;)

- La nourriture. On m'avait déjà prévenue, mais je confirme : la bas, c'est très difficile de manger quelque chose de bon, et apparemment les néerlandais mangent toujours très rapidement le midi, donc on trouve énormément de restaurations rapides (Mc Do, Subway, Burger King..)

- La fabrique de diamants : sincèrement, si vous ne comptez pas acheter quelque chose là bas (il n'y a rien de potable en dessous de $500), ça ne vaut pas le coup. Je trouve que la visite était une arnaque, on a seulement eu le droit à 10 mins d'explications, et celles en anglais et celles en espagnol avaient lieu en même temps dans la même pièce, donc difficile d'entendre correctement la visite qui vous intéresse.

- Le shopping center qui se trouve juste derrière le Palais Royal. Dans les brochures, c'est dit que c'est là où tout le monde va faire du shopping, mais sérieusement, il n'y a rien à part un Mango, un Swarvoski et un H&M.. J'étais hyper déçue. Par contre, le bon endroit pour faire du shopping c'est les 2 rues qui commencent à la place du Dam, celle juste à droite du Palais Royal et celle juste à gauche. Il y a plein de magasins qui feront votre bonheur !

Madame Tussauds Amsterdam
Gaga ohlala
Avec le Président Obama
* Avec Robert Pattinson oh yayyyy * (bon ok c'est pas le vrai mais c'est déjà ça)
Madame Tussauds Amsterdam
Bob Marley
Beyonce
Georges et moi c'est une longue histoire (depuis le début de la diffusion de la série Urgences sur France 2)

visite du Palais Royal Amsterdam
Je pense vraiment que le Palais Royal mériterait un bon ravalement de façade car de l'extérieur il est vraiment moche..
A l'intérieur du Palais Royal
Au Hard Rock Café : l'un des meilleurs burgers que j'ai jamais mangé !!
J'aime vraiment beaucoup l'architecture
Là je suis contente car je viens d'être servie. Et bien c'est le pire burger que j'ai jamais mangé... J'ai même pas pu manger la viande.. (et vous savez à quel point j'aime les burgers)
visite d'Amsterdam
Très beau lampadaire figurant sur le pont qui se trouve juste à côté de l'Hermitage
Comme je ne suis jamais tombée sur un guide sympa pendant le séjour, je ne sais toujours pas pourquoi on croise ces statuettes d'enfants qui s'embrassent dans tous les magasins de souvenirs. Cela doit être l'un des emblèmes d'Amsterdam ou des Pays-Bas, mais je ne connais pas leur histoire...
Là bas c'est assez courant de promener ses enfants (ou ses chiens) dans une brouette à l'avant de son vélo
visite d'Amsterdam
Parking de vélos. C'est assez impressionnant !
Là bas, on trouve des fromages vraiment très différents. Moi qui n'aime d'habitude pas le fromage, je me suis surprise à aimer celui au pistou (je m'en suis même acheté un)
visite du marché aux fleurs d'Amsterdam
Le fameux marché aux fleurs
On en trouve partout là bas
Fabrique de diamands Amsterdam
A la fabrique de diamants
Cette bague me plaisait vraiment beaucoup, mais elle coutait juste $5000 lol, apparemment j'ai des gouts de luxe
J'adore par tout ce qui touche à la fée clochette ! Cette statue en cristal est superbe !
visite de la maison d'Anne Frank à Amsterdam
Au musée d'Anne Frank
Devant la bibliothèque derrière laquelle Anne Frank, sa famille et quelques autres personnes ont vécu dans la clandestinité pendant 2 ans
visite du jardin botanique d'Amsterdam
Au jardin botanique
visite du zoo d'Amsterdam
Au zoo

J'ai été très étonnée car j'ai croisé beaucoup de personnes en fauteuil roulant dans cette ville alors qu'il y a de nombreuses rues pavées et surtout il a très souvent des marches (ou au moins une à l'entrée) dans les magasins et restaurants.

Nous avons également fait 2 excursions en dehors de la ville mais j'en parlerai dans un autre billet.

Et vous, êtes-vous déjà allés à Amsterdam ? Qu'en avez-vous pensé ?

Suivez-moi sur Twitter et Hellocoton

1. Ca a l'air mignon quand même^^ Je part lundi à Londres Oli, je pense fort à toi^^ Ralalalalalaaaaaaaa!!!!!!!!!! Hâte de te voir surement avant la fin de l'année!!

2. Have fun à Londres ! Vous y restez combien de temps? Va au marché Camden tu vas adorer l'ambiance et surtout les fringues ! Et n'oublie pas Top Shop ;) Hâte de te voir fais moi signe quand tu viens !