juillet 22, 2015

Carnet de voyage : Yosemite (USA)

Durant notre séjour à San Francisco (que je vous raconterai très prochainement), nous avons fait une excursion d'une journée à Yosemite (un parc de haute montagne dont la diversité naturelle et paysagère a été reconnue patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1984).

parc national de Yosemite

Le parc national de Yosemite se situe dans les montagnes de la Sierra Nevada, dans l'est de la Californie. Avec une superficie totale de 3 079 km2, il est le troisième plus grand parc de Californie. Classé parc national en 1890, Yosemite est le deuxième plus ancien de l’histoire américaine, après celui de Yellowstone. Plus de 3,5 millions de touristes le fréquentent chaque année, ce qui en fait l’un des sites naturels les plus visités du pays. Ses chutes d’eau et ses dômes granitiques spectaculaires attirent chaque année des milliers de randonneurs et de grimpeurs venant du monde entier (source : wikipedia). 

Yosemite est peuplé par 80 espèces de mammifères. Le lynx roux, le coyote, le puma et le renard gris sont les principaux prédateurs du parc. Ils chassent d’autres petits mammifères comme les lapins ou les lièvres. Pour finir, l’ours noir est l’animal emblématique du Yosemite. Malgré son appellation, son pelage est le plus souvent brun (on a même eu l'occasion d'en voir un de loin, apparemment c'est tout de même assez rare).

parc national de Yosemite

Comme je vous l'ai dit, Yosemite est extrêmement plébiscité par les touristes, dont certains restent même une ou plusieurs nuit(s). Dix-huit campings permettent de dormir dans le parc, mais il faut réserver souvent longtemps à l'avance, surtout pour la période estivale. Dans la vallée de Yosemite, le village propose de nombreux services (poste, supermarché, vente de nourriture, de cartes, de livres, douches, distributeur de billets…). Un centre d'informations expose l'histoire géologique du parc et propose la visite gratuite d'un musée amérindien. On y trouve aussi plusieurs hôtels. En bref, vous avez l'embarras du choix pour planifier votre séjour si vous décidez de vous y rendre un jour !

Avant de vous parler un peu de mon excursion à Yosemite, et de vous faire découvrir mes photos, je vous propose mon carnet de voyage sous forme de vidéo, en espérant que cette vidéo vous plaira ! Bon visionnage !


Maintenant parlons de l'excursion en elle même. Autant j'ai trouvé que le parc Yosemite était absolument magnifique, autant cette excursion fut dans l'ensemble plutôt une mauvaise expérience. J'ai cherché sur internet les divers tour opérateurs qui proposaient ce genre d'excursion, il y en avait plusieurs et ils proposaient tous exactement la même chose, sauf un, Extranomical Tours, qui proposait de nous arrêter d'abord pour nous montrer des Sequoias géants dans Yosemite. Pensant que ça serait un plus, j'ai donc réservé l'excursion avec Extranomical Tours (154€ par personne). Après avoir réservé l'excursion, nous les avons prévenus par email que j'étais en fauteuil roulant pour vérifier que cela ne posait pas de problème pour l'excursion, et ils nous ont répondu que tout était bon du moment que mon fauteuil était pliable (ce qui est bien le cas).

On commence l'excursion très tôt (le bus vient nous chercher à l'hôtel à 6h15), on roule pendant 4 heures (avec une petite pause entre temps) et on arrive enfin à Yosemite. Je préfère vous prévenir que puisque Yosemite est situé en montagne, ça tourne pas mal sur la route, donc si vous êtes parfois malade en voiture, prenez bien avec vous un médicament contre le mal des transports.

parc national de Yosemite

Notre premier arrêt à Yosemite est justement pour nous montrer les séquoias géants (détail qui m'a convaincue de passer par Extranomical Tours). Tout va bien jusqu'à ce que notre gentil guide nous dise clairement que nous avons une heure pile pour faire le trajet de la randonnée, mais que comme le trajet est assez pentu, il fallait compter 20 minutes pour l'aller et 40 minutes pour le retour (car ça monte pas mal). Bien sûr, le temps estimé est pour une personne valide et en bonne santé. Il était donc impensable que nous puissions faire l'ensemble du trajet dans le temps imparti puisque mon amie devait faire ce trajet en me poussant moi et mon fauteuil roulant dans les pentes... Et notre guide a bien spécifié qu'il laissait les gens derrière si ils n'étaient pas à l'heure, car apparemment ça arrive régulièrement. Inutile de vous dire que on a même pas fait la moitié du trajet... Quelle déception !

Il y a 5 ans, j'avais eu la chance d'aller au Sequoia National Park, donc j'ai déjà vu des Sequoia géants, mais c'est la malhonnêteté de Extranomical Tours qui m'a énervée (et c'était gênant vis à vis de l'amie avec qui j'étais qui n'a pas vu grand chose à cette étape là non plus)... Lorsque j'ai fait la réflexion au guide (notre cher Lars), il m'a précisé que de toute façon nous n'étions pas les seules à ne pas avoir pu faire le trajet en entier car il y avait aussi des personne asthmatiques. Mais ce n'était pas le problème ! Le problème, c'est que on nous a confirmé que l'on pouvait faire l'excursion avec une personne en fauteuil roulant alors que pour cette étape, ce n'était clairement pas le cas - en tout cas pour le temps qui nous était imparti ! Ils auraient dû nous le préciser pour que l'on décide si on confirmait l'achat de nos billets ou pas. Sauf que Extranomical Tours voulait juste prendre notre fric et se moquait bien que cette excursion soit physiquement possible pour nous ou pas... J'appelle cela de la malhonnêteté, et rien que pour cela, je vous déconseille vraiment de passer par ce tour opérateur.

Du coup, je n'ai pas gardé un super souvenir de cette étape, car je n'ai pas vu grand chose...

parc national de Yosemite
parc national de Yosemite
parc national de Yosemite
des pommes de pain géantes
parc national de Yosemite
parc national de Yosemite
parc national de Yosemite

On a roulé à nouveau dans Yosemite jusqu'à ce que notre guide nous arrête 5 minutes à un magnifique point de vue ! Il faut avouer que la vue est à couper le souffle !

parc national de Yosemite
parc national de Yosemite
parc national de Yosemite
parc national de Yosemite
parc national de Yosemite
parc national de Yosemite
parc national de Yosemite
parc national de Yosemite

Puis on a roulé à nouveau en admirant de magnifiques paysages : des prairies, des montagnes, des lacs... Puis notre guide nous a arrêtés en plein dans la Vallée de Yosemite en nous disant que l'on avait 1h30 (pause déjeuner comprise) pour y faire un tour. Seulement 1h30 pour découvrir les trésors de Yosemite alors que l'on venait de se taper 4 heures de bus (et que l'on a mis plus de 5h pour rentrer à cause des embouteillages...). Encore une énorme déception (au moins ils devraient le préciser dans le descriptif de l'excursion) !

Heureusement, on avait déjà notre déjeuner donc j'imagine que l'on a gagné un peu de temps, mais on a tout de même mis 30 minutes pour manger et se rafraichir un peu (il faisait plus de 30°C ce jour là). Donc finalement, il nous restait une heure, c'est à dire pile le temps de découvrir les sublimes chutes de Yosemite (puis de revenir jusqu'au bus qui était garé assez loin) ! Le trajet était légèrement pentu, c'est pourquoi le temps est finalement passé trop vite, mais la vue valait vraiment le coup !

parc national de Yosemite

Les Yosemite Falls sont à la sixième place du classement des plus hautes chutes d'eau d'Amérique du Nord, et à la vingtième place au niveau mondial. D'un total de 740 m, elles se décomposent en trois paliers : Upper Yosemite Fall, Middle Cascade, Lower Yosemite Fall. Comme vous pouvez le constater en photos (et dans ma vidéo), ces cascades sont impressionnantes ! J'étais tout de même ravie de voir ce magnifique spectacle naturel ! Mais évidemment j'étais aussi déçue de rester si peu de temps dans la vallée...

parc national de Yosemite

Les divers paysages que nous offre Yosemite sont indescriptibles, c'est à voir au moins une fois dans sa vie ! Mais je ne suis pas certaine que les 3 heures au total passées dans ce parc valaient les quasi 10 heures de bus (et la fatigue qui va avec).

parc national de Yosemite

Pour conclure, je vous confirme que le parc de Yosemite est à couper le souffle (comme beaucoup d'espaces naturels) ! Je ne peux que vous recommander de voir sa splendeur de vos propres yeux, mais je vous déconseille de passer par un tour opérateur, il est préférable de louer une voiture pour ne pas être pressé par le temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire