juillet 17, 2015

Visite du Musée Experience Music Project (EMP) de Seattle

Lors de notre dernier jour à Seattle, nous avons visité le Musée Experience Music Project (EMP), construit en 2000 (par l'architecte Frank Gehry) juste à côté de la tour Space Needle, et financé par le milliardaire américain Paul Allen (cofondateur de Microsoft).

Experience Music Projec de Seattle
Experience Music Projec de Seattle
Source : la presse.ca
Le Experience Music Project est un musée sur la pop culture américaine (musique, cinéma...) et la science fiction. J'avais entendu énormément de bons commentaires sur ce musée via la toile, et comme j'adore ce domaine, je me suis dit qu'il fallait tenter le coup... et ce fut une très bonne décision !

Au moment où nous avons visité ce musée, il contenait 8 expositions :
- Les mondes magiques de la Fantaisie Médiévale
- Les films d'horreur
- Le groupe Nirvana
- L'évolution des jeux vidéos Nintendo
- L'univers du créateur de Bugs Bunny
- La science fiction
- La victoire des Seattle Seahawks au Superbowl en 2014
- Les costumes de Star Wars (mon grand coup de cœur)

Je vous propose de partager avec vous quelques photos de chaque exposition (honnêtement, mes photos ne font pas trop honneur aux expositions, le mieux serait vraiment d'aller visiter ce musée si vous passez un jour par Seattle).

- Fantasy: Worlds of Myth and Magic (exposition sur la Fantaisie médiévale) : aimant particulièrement la fantaisie médiévale (autant à la TV qu'au cinéma), j'ai beaucoup aimé cette petite exposition ! On peut y trouver des costumes et accessoires de divers films et séries (Game of Thrones, Narnia, Le Seigneur des Anneaux, The Princess Bride, Le Magicien d'Oz...), et quelques tests interactifs pour savoir par exemple quelle créature magique nous sommes.

Test interactif : quelle créature magique êtes-vous ?
Arc et flèches utilisés dans la trilogie Narnia
L'un des costumes de Tyrion Lannister dans Game of Thrones
L'un des costumes de Cercei Lannister dans Game of Thrones
Les costumes et accessoires de Davie Bowie dans Labyrinth
La magnifique robe du film The Princess Bride
Costume du film le Magicien d'Oz
Accessoires de la sorcière blanche dans Narnia

- Can't Look Away: The Lure of Horror Film (exposition sur les films d'horreur) : je ne suis pas très fan de films d'horreur mais j'en connais tout de même quelques uns, et cette exposition regroupe des costumes et accessoires de films divers, des interviews des acteurs... Il y a même une Horror Booth pour que vous puissiez être pris en photo pendant que vous hurlez un cri d'horreur (concept glauque mais original) !

Affiches de film
Cartographie des créatures démoniaques existantes
Accessoires de Jason dans Halloween
Costume d'un zombie dans le clip Thriller de Michael Jackson

- Infinite Worlds of Science Fiction (exposition sur la science fiction) : je n'y connais pas grand chose en science fiction, à part l'univers de Star Wars, et quelques films comme Le 5ème Élément, donc je n'ai pas reconnu grand chose dans cette exposition (qui reste très bien faite) !

Costume de Lilou dans Le 5ème Élément
Accessoires des Ghost Busters

- Indie Game Revolution (exposition sur l'évolution des jeux Nintendo) : il ne s'agit pas vraiment d'une exposition mais plutôt d'un espace intéractif dans lequel les visiteurs peuvent jouer à plusieurs sortes de jeux vidéos Nintendo, du plus ancien au plus récent. Nous avons passé assez vite cette exposition car nous avions déja assisté à l'exposition Videogame Story (à Paris) dans laquelle on avait pu tester de nombreux jeux vidéos.



What's Up, Doc? The Animation Art of Chuck Jones (exposition sur l'univers du créateur de Bugs Bunny) : cette petite exposition se parcourt assez vite mais puisque j'ai grandi avec Bugs Bunny et Daffy Duck, c'était réconfortant de redécouvrir des croquis et des courts métrages de Bugs Bunny et ses amis !

Daffy Duck, Bugs Bunny et moi sommes de vieux potes

- Nirvana: Taking Punk To The Masses : il s'agit d'une petite exposition sur le groupe Nirvana, leurs albums, leurs chansons, leur vie en tournée, incluant certains de le leurs objets personnels ainsi que des photos.


- We are 12 : il s'agit d'une exposition (regroupée dans une petite salle) sur la victoire des Seattle Seahawks (l'équipe de Football Américain de Seattle) au Superbowl en 2014. N'y connaissant absolument rien dans ce domaine, je n'ai pas reconnu grand chose, mais ça restait intéressant de découvrir la coupe qu'ils ont gagnée et certains de leurs accessoires.


- Star Wars and the Power of Costume : même si j'ai aimé les autres expositions, l'exposition sur les costumes de Star Wars fut mon grand coup de cœur de ce musée ! Étant une grande fan de Star Wars, j'étais aux anges, et j'ai beaucoup plus aimé cette exposition que celle que j'avais vue à Paris l'année dernière (Star Wars Identities) ! Cette exposition sur les costumes de Star Wars était très complète, et j'ai particulièrement apprécié admirer les superbes costumes portés par Padmé ! J'ai vraiment passé un moment très agréable !

Un autre costume porté par Padmé
Un autre costume porté par Padmé
C3PO et R2D2
Un autre costume porté par Padmé
La superbe robe de mariée de Padmé dans l'épisode II
Un autre costume porté par Padmé dans l'épisode II
Un autre costume porté par Padmé
Le célèbre costume de la Princesse Leia dans l'épisode VI
L'un des costumes de Padmé dans l'épisode II
Les Samourais ont inspiré les créateurs des costumes de Star Wars

En bref, j'ai eu un gros coup de cœur pour ce musée qui est vraiment intéressant et diversifié si vous aimez la pop culture américaine. Il s'agit pour moi d'un incontournable à faire si vous passez par Seattle !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire