février 25, 2016

La comédie musicale "Kiss Me, Kate" au Théâtre du Châtelet

Si vous lisez ce blog depuis un moment, vous connaissez ma passion pour les comédies musicales anglophones ! Et il y a quelques semaines, j'ai eu la chance d'aller voir Kiss me, Kate au Théâtre du Châtelet !

comédie musicale Kiss Me, Kate

Kiss Me, Kate est sans doute l’œuvre la plus connue du compositeur Cole Porter. Cette comédie musicale a connu un grand succès à Broadway dans les années 40, et elle a marqué l'histoire en étant la première comédie musicale à être récompensée par un Tony Award en 1949. Ensuite, un film du même nom (sorti en 1953) fut inspiré de cette charmante comédie musicale.

Kiss Me, Kate film musical

Si cela vous intéresse, je vous propose de lire le résumé de cette comédie musicale avant de découvrir mon avis.

Kiss Me, Kate comédie musicale

Acte I : A Baltimore, le rideau est sur le point de se lever sur une version musicale de La Mégère Apprivoisée de Shakespeare et les acteurs sont sur scène pour écouter les dernières recommandations du metteur en scène, Fred Graham. Commence alors un jeu de miroir entre le déroulement de la représentation théâtrale et ce qui se passe dans la vie réelle des quatre protagonistes de la distribution. Fred, le metteur en scène, interprète également le rôle principal masculin, Petruchio, et son ex-femme Lili Vanessi, devenue une star du cinéma réputée pour son caractère difficile, joue le premier rôle féminin de la pièce, Kate (Katharine = la mégère). Le second rôle féminin, Bianca, est tenu par Lois Lane, qui est courtisée par Fred. Et Bill Calhoun, l'amoureux de Lois, interprète Lucentio.
Avant le début de cette première représentation de La Mégère Apprivoisée, nous apprenons que Bill a perdu une grosse somme d'argent aux jeux. Il avoue à Lois qu'il a signé une reconnaissance de dette de 10 000 dollars au nom de Fred au lieu d'utiliser son propre nom. Quant à Fred et Lili, après des retrouvailles houleuses, ils évoquent avec nostalgie les spectacles qu'ils jouaient ensemble autrefois, et les tendres sentiments qu'ils éprouvaient l'un pour l'autre refont surface. Deux gangsters se présentent alors au théâtre afin de s'assurer que Bill va s'acquitter de la somme due. Mais c'est à Fred qu'ils s'adressent, puisque son nom figure sur leur papier. Peu après, Lili reçoit par erreur des fleurs envoyées par Fred à Lois. Émue par cette attention, elle se sent à nouveau attirée par cet homme qu'elle avait passionnément aimé.
La représentation de la pièce de Shakespeare débute. Lucentio (Bill) ne peut épouser Bianca (Lois), la jeune sœur de Kate, tant que sa sœur aînée (Lili) ne sera pas elle-même mariée. Bianca s'amuse à flirter avec ses prétendants. Par chance pour Bianca et Lucentio, Petruchio (Fred) arrive en ville à la recherche d'une riche épouse. Ayant eu vent de l'existence de Katharine, il ne se laisse pas démonter par sa réputation épouvantable. Lili finit par découvrir que les fleurs que Fred lui avait envoyées étaient en réalité destinées à Lois, et l'on entend un hurlement de colère provenant des coulisses. La représentation de Shakespeare se poursuit tant bien que mal, Petruchio exprimant les sentiments qu'il éprouve pour Katharine... Lili, qui voulait quitter le spectacle sur-le-champ, se voit contrainte de rester : Fred convainc en effet les deux gangsters qu'il sera en mesure de leur verser l'argent qu'il leur "doit" seulement si ils peuvent s'assurer que Lili continuera à jouer son rôle jusqu'à la fin. Les deux hommes enfilent des costumes de scène et s'intègrent à la troupe de La Mégère Apprivoisée afin de pouvoir surveiller Lili de plus près. Coincée sur scène, Lili exprime sa colère envers Fred à travers les mots de Katharine. En jouant le rôle de Petruchio, Fred se voit obligé de sévir avec Katharine.

Kiss Me, Kate comédie musicale

Acte II : Les acteurs se détendent à l'extérieur du théâtre au moment de l'entracte, puis la représentation de La Mégère Apprivoisée reprend : Petruchio vient d'épouser Katharine et regrette déjà sa vie relativement paisible de célibataire. Lois et Bill évoquent leur relation assez particulière. Lorsque les gangsters appellent leur patron pour le tenir au courant de la situation, ils apprennent qu'il vient d'être tué. La reconnaissance de dette de Bill n'a donc plus de valeur et les deux hommes peuvent s'en aller. Lili en profite pour quitter le show au bras de son fiancé Harrison qui l'a rejointe. Les gangsters se sont pris au jeu (dans tous les sens du terme) et font un hommage inattendu à l'auteur de La Mégère Apprivoisée... Bianca et Lucentio peuvent enfin se marier. Alors que la pièce de Shakespeare touche à sa fin, Lili, à la surprise générale, revient sur scène et exprime avec les mots de Katharine son intention de renouer avec Fred. Lili et Fred sont à nouveau réunis, tout comme Lois et Bill.

comédie musicale Kiss Me, Kate

J'ai beaucoup aimé cette comédie musicale qui nous offre une version musicale belle et originale de La Mégère Apprivoisée de Shakespeare ! La production de Kiss Me, Kate est très bien réalisée, car elle nous permet de découvrir l'envers du décor (le théâtre dans le théâtre), qui génère parfois des situations assez cocasses. Les chansons comme les danses sont géniales et nous plongent dans l'ambiance jazzy très vivante de cette époque. J'ai particulièrement apprécié les décors et costumes (notamment ceux des femmes) qui sont très détaillés. Les interprètes sont tous très talentueux, mention spéciale à Christine Buffle (Lilli Vanessi / Katharine) et David Pittsinger (Fred Graham / Petruchio) qui ont des magnifiques voix d'opéra, et qui sont impressionnants dans leur rôle respectif. A noter également que cette comédie musicale est assez drôle, donc cela nous permet de vraiment passer un bon moment.

Personnellement, je ne vois qu'un point négatif : la morale misogyne de l'histoire (notamment dans la scène finale). Apparemment, une femme de caractère n'aurait pas le droit de s'exprimer et devrait se faire corriger par son mari... On sent bien qu'il s'agit d'une autre époque (et heureusement pour nous).

Bande-annonce


Distribution :
  
Direction musicale : David Charles Abell 
Mise en scène : Lee Blakeley 
Décors : Charles Edwards 
Costumes : Brigitte Reiffenstuel 
Chorégraphie : Nick Winston 
Lumière : Emma Chapman 
Ingénieur du son : Stéphane Oskeritzian 
Orchestre : Orchestre de chambre de Paris

Kiss Me, Kate comédie musicale

Lilli Vanessi / Katharine : Christine Buffle 
Fred Graham / Petruchio : David Pittsinger 
Lois Lane / Bianca : Francesca Jackson 
Bill Calhoun / Lucentio : Alan Burkitt 
Hattie : Jasmine Roy 
Paul : Fela Lufadeju 
1er homme armé : Martyn Ellis 
2ème homme armé : Daniel Robinson 
Gremio : Jack Harrison-Cooper 
Hortensio : Thierry Picaut 
Harry Trevor / Baptista : Joe Sheridan 
Ralph (Stage Manager) / Nathaniel : Damian Thantrey 
Stage Doorman / Haberdasher : Franck Vincent 
Chauffeur de taxi : Thomas Boutilier 
Gregory - Dance Captain : Ryan-Lee Seager 
Phillip : Sean Lopeman 
Harrison Howell : John Paval

Kiss Me, Kate est la 18ème comédie musicale anglophone que j'ai eu la chance de voir en live (dont 4 au Théâtre du Châtelet, en comptant en plus Singin' In The Rain, West Side Story et Sweeney Todd), et décidément je ne m'en lasse jamais !

2 commentaires:

  1. Tout comme toi j'ai une réelle passion pour les comédies musicales anglaises! J'ai pas encore eu l'occasion de voir Kiss me Kate mais ton article m'a vraiment donné envie! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est dommage qu'elle soit restée si peu de temps à l'affiche

      Supprimer